Albalad

Rabat accueille le premier hôpital intelligent de nouvelle génération avec l’inauguration du complexe hospitalier universitaire international Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay Hassan, a inauguré le complexe hospitalier universitaire international Mohammed VI à Rabat. Cette structure de référence internationale vise à offrir des services de soins de santé de haute qualité au niveau national tout en proposant une formation avancée aux professionnels de la santé.

Le complexe, réalisé par la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, comprend un hôpital universitaire moderne s’étendant sur 190 000 mètres carrés, avec une capacité initiale allant jusqu’à 600 lits, pouvant être augmentée à 1000 lits. Il compte plus de 30 pôles d’excellence dans des domaines médicaux, chirurgicaux et techniques avancés, incluant la chirurgie robotique, la neurochirurgie, la cardiologie interventionnelle, le traitement des cancers et la radiothérapie.

L’hôpital dispose également de 24 salles d’opération sophistiquées, dont 19 dans le bloc opératoire intégré, et de 143 lits réservés aux soins critiques, dont 30 couveuses pour la réanimation des nouveau-nés. Le complexe se distingue par des équipements modernes tels que la tomographie par émission de positons, l’IRM à 3 teslas, une pharmacie robotisée et un centre de simulation pour la formation pratique des étudiants.

Il représente également un pôle éducatif d’exception pour l’Université Mohammed VI des sciences et de la santé, avec 15 amphithéâtres, 72 salles pour les cours théoriques et 217 salles pour les travaux pratiques, accueillant jusqu’à 8000 étudiants dans diverses spécialités médicales et paramédicales, renforçant ainsi le capital humain dans le secteur de la santé.

Le projet s’inscrit également dans une approche durable, ayant obtenu la certification haute qualité environnementale (HQE) au niveau « Excellent ». Il comprend 8800 mètres carrés de panneaux solaires pour couvrir plus de 10% de ses besoins énergétiques, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone de 40%.

Le complexe hospitalier universitaire international Mohammed VI à Rabat représente un véritable modèle d’un nouvel ère d’hôpitaux intelligents et avancés, plaçant le patient au cœur de ses préoccupations avec des parcours de soins intégrés garantissant qualité, sécurité et confort, tout en renforçant la position du Maroc sur la carte des infrastructures de santé modernes à l’échelle mondiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page