Albalad

Rabat s’illumine en rouge et vert : Les Lions de l’Atlas à une étape de la Coupe du Monde 2026 dans leur nouveau fief.

À quelques heures du coup d’envoi du match qui opposera l’équipe nationale marocaine à celle du Niger, ce vendredi soir à Rabat, dans le cadre des qualifications africaines en vue de la Coupe du Monde 2026, une rencontre qui pourrait sceller le sort des Lions de l’Atlas pour leur qualification, la Ville Lumière vit une effervescence inhabituelle, où toutes les routes mènent au stade prince Moulay Abdellah, revêtu de ses nouveaux habits.

Aucun bruit ne surpasse le chant des supporters marocains qui commencent à affluer, depuis ce matin, autour du complexe sportif, désormais flambant neuf, portant les maillots de l’équipe nationale et brandissant les drapeaux du pays, avec l’espoir de voir les Lions de l’Atlas franchir le cap de la Coupe du Monde pour la septième fois dans l’histoire du football marocain, et la troisième consécutive.

Provenant des différents accès de la capitale, du nord au sud, de l’est à l’ouest, et des quartiers éparpillés, les supporters des Lions de l’Atlas de toutes les catégories d’âge investissent les gradins de ce stade emblématique, qui s’illumine de rouge et de vert.

À l’heure où j’écris ces lignes, soit environ deux heures avant le coup d’envoi, le stade prince Moulay Abdellah est rempli à 25 %, alors que les foules continuent d’affluer, seules ou en groupe, chantant des slogans de victoire, comme s’ils vivaient l’euphorie d’une fête où les Marocains aspirent à rallumer la flamme de la joie et à créer une ambiance évoquant les grandes épopées des Coupes du Monde de 1970, 1986, 1994, 1998, 2018 et 2022.

Les supporters n’ont pas rencontré de difficultés pour accéder au stade, d’autant plus que la Fédération Royale Marocaine de Football a, depuis quelques jours, lancé une vidéo explicative détaillant les modalités d’entrée des spectateurs pour un accès fluide, en insistant sur le fait que l’entrée au stade est conditionnée par la possession d’un billet, les guichets étant désormais fermés suite à l’épuisement des places mises en vente.

Le guide numérique, diffusé sur les différentes plateformes officielles de la Fédération, incluait des indications précises sur les itinéraires d’entrée et de sortie, ainsi que la répartition des portails selon les catégories, en rappelant également les règles organisationnelles que les supporters doivent respecter pour garantir le bon déroulement de cet événement sportif.

En réalité, les supporters marocains se projettent, d’un côté, vers un soutien indéfectible aux Lions de l’Atlas pour obtenir leur ticket pour le Mondial 2026, et de l’autre, vers la découverte du stade prince Moulay Abdellah après sa reconstruction, qui est une véritable merveille architecturale, alliant modernité, durabilité et connectivité, réalisée par des compétences marocaines selon les meilleures normes internationales dans ce domaine.

Doté d’une capacité totale de 68 700 places, ce nouveau stade, dont la reconstruction s’inscrit dans le cadre des instructions royales visant à doter le royaume d’infrastructures sportives de haute qualité en vue des prochaines compétitions internationales, en particulier la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et la Coupe du Monde 2030, répond aux exigences des compétitions sportives de haut niveau. Dans ce contexte, le supporter Farid (55 ans), a déclaré à l’agence MAP que le stade prince Moulay Abdellah est « absolument magnifique et d’envergure mondiale », ajoutant : « Nous sommes impatients d’entrer dans le stade et de voir le match dans ce lieu emblématique. »

Farid, venu de Belgique, a précisé que sa visite a pour but de découvrir le stade dans sa nouvelle version et de suivre le match de l’équipe nationale marocaine contre celle du Niger.

Pour sa part, Boujemaa (47 ans) a souligné dans une déclaration similaire qu’il a suivi les étapes de la construction du stade depuis le début, affirmant que « le Maroc dispose désormais d’une grande œuvre architecturale sportive », ajoutant que « cette infrastructure sportive rend la population marocaine fière de ce qui a été accompli sur le plan sportif ».

La dame Rachida (45 ans) a exprimé sa joie de visiter le stade prince Moulay Abdellah à l’occasion du match de l’équipe nationale contre le Niger, se réjouissant de « cette œuvre sportive qui a été reconstruite dans la capitale Rabat ».

Elle a mentionné que l’atmosphère en dehors du stade est « enthousiaste et agréable », exprimant l’espoir que l’équipe nationale remporte cette rencontre et décroche son billet pour le Mondial 2026.

L’équipe marocaine dispute ce match, le septième de la phase de groupes, après avoir accumulé le score parfait de cinq victoires en cinq matches, ce qui lui permet de se retrouver en tête du classement (15 points), suivie de l’équipe tanzanienne en deuxième position avec 9 points, puis de la Zambie avec 6 points, et enfin du Niger, également avec 6 points.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page