Au féminin

Rahma Bourquia nommée présidente du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique : une nouvelle vision pour promouvoir le système éducatif et la recherche scientifique.

Le roi Mohammed VI a nommé Rahma Bourquia présidente du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, une instance consultative indépendante chargée de donner son avis sur les politiques publiques et les questions à caractère national relatives à l’éducation, à la formation et à la recherche scientifique.

Importance de la nomination : Réformer l’éducation et renforcer la recherche scientifique

Cette nomination royale s’inscrit dans le cadre de l’attention particulière que porte le Royaume à la réforme du système éducatif, à l’amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux, et à la promotion de la recherche scientifique. Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique représente l’un des outils nationaux pour soutenir l’amélioration du capital humain, contribuant ainsi à faciliter l’intégration des prochaines générations dans la dynamique du développement national.

Rahma Bourquia : compétence académique et expérience nationale

Née en 1949 à Khémisset, Rahma Bourquia est une des figures académiques éminentes du Maroc. Elle a occupé plusieurs postes importants, parmi lesquels :

• Membre de l’Académie du Royaume du Maroc.

• Directrice de l’Autorité nationale d’évaluation rattachée au Conseil supérieur de l’éducation.

• Présidente de l’Université Hassan II de Mohammedia.

• Membre de la commission royale chargée de la révision du Code de la famille et de la Commission de réforme de la justice.

Elle a également contribué à l’évaluation et à l’accréditation des programmes académiques et a participé au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Missions du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique

Le Conseil exerce plusieurs missions, parmi lesquelles :

• Promouvoir l’école marocaine et formuler des propositions concernant les politiques publiques liées à l’éducation et à la recherche scientifique.

• Évaluer les politiques et les programmes publics afin d’améliorer le système éducatif.

• Offrir un espace de discussion et de réflexion stratégique sur les questions éducatives.

• Éclairer les décideurs et l’opinion publique par le biais d’évaluations périodiques et précises des différentes composantes du système éducatif.

Une vision royale pour renforcer l’éducation et le développement

La nomination de Rahma Bourquia reflète la volonté de Sa Majesté le roi de doter les institutions nationales de compétences élevées pour garantir l’atteinte des objectifs de réforme. Ce choix incarne également le principe de parité et souligne l’engagement du Royaume à poursuivre le développement du système éducatif et de la recherche scientifique comme priorité nationale pour parvenir à un développement durable et renforcer la position du Maroc à l’échelle mondiale.

Cette nomination constitue une nouvelle étape dans le processus de réforme de l’éducation, en répondant aux défis futurs et en renforçant le rôle de l’éducation dans la réalisation des objectifs du modèle de développement dirigé par Sa Majesté le roi avec sagesse et clairvoyance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page