Régions

Rapport sur les dérives comportementales des Marocains et recommandations pour renforcer la citoyenneté

Le Centre marocain pour la citoyenneté a publié son rapport annuel mettant en lumière le comportement civique dans l’espace public au Maroc, abordant les déséquilibres et les défis qui entravent la promotion des valeurs civiques, tout en soulignant les indicateurs positifs contribuant à construire une société cohésive et responsable. Le rapport appelle à ancrer les valeurs de respect, de discipline et de tolérance dans la vie quotidienne, ainsi qu’à sensibiliser sur l’importance des pratiques respectueuses de l’environnement et de l’engagement à préserver les espaces publics et la propreté.

Le centre recommande l’application stricte et juste des lois pour garantir la régulation des comportements publics, en insistant sur le rôle de la famille et des institutions éducatives dans la construction et le développement du comportement civique.

Le Centre marocain pour la citoyenneté appelle à tirer parti des grands événements, tels que l’accueil par le Maroc de la Coupe du Monde 2030, pour promouvoir les valeurs civiques et améliorer l’image du Maroc sur la scène internationale.

Pour atteindre les objectifs souhaités, le rapport propose plusieurs mesures, notamment le lancement de campagnes de sensibilisation nationales pour diffuser et renforcer la culture de la citoyenneté dans la société, ainsi que l’activation du rôle de la société civile dans la mise en œuvre des programmes éducatifs et des initiatives locales, et l’amélioration de la qualité des espaces publics par le développement de services essentiels et l’assurance de leur entretien durable.

Le rapport insiste sur l’importance de la synergie entre le gouvernement, la société civile et les institutions éducatives, pour réaliser une dynamique sociétale durable. Il souligne que la promotion des valeurs civiques nécessite une vision globale et une volonté forte de la part de la communauté et des institutions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page