Régions

Réception de 70 nouveaux bus à Agadir dans le cadre du programme national de transport urbain 2025-2029

Samedi, au port d’Agadir, 70 nouveaux bus ont été réceptionnés dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de transport urbain public par bus pour la période 2025-2029.

La grande ville d’Agadir fait partie des six villes bénéficiant de la première tranche de ce programme, qui vise à doter toutes les villes du royaume de moyens de transport urbain adéquats capables de répondre aux aspirations et attentes des citoyens tant en termes de qualité que de quantité.

Dans une déclaration à l’Agence Maghreb Arabe Presse, le directeur de l’exploitation de la société de développement local Agadir Grande ville de transport urbain, Jamal Barkach, a précisé que dans le cadre de ce même programme, 58 bus seront reçus depuis le même port au début du mois de novembre prochain, et 41 autres bus via le port de Casablanca au début de la semaine prochaine. Il a ajouté que l’opération à Agadir Grande ville concernera au total 247 bus.

Cette opération s’inscrit dans la continuité du programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, notamment en ce qui concerne le transport urbain, avec l’acquisition d’un ensemble de bus de haut niveau de service (BHNS).

Il est à rappeler que le nouveau programme de transport urbain public pour la période 2025-2029 établit les bases d’une nouvelle gouvernance pour des déplacements durables au service des citoyens, en accord avec les Hautes Directives royales contenues dans le message royal adressé en décembre 2024 au deuxième colloque national sur la régionalisation avancée qui s’est tenu à Tanger.

Ce programme, dont le coût s’élève à environ 11 milliards de dirhams, sera financé également par le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que les douze régions du royaume.

Ce programme, d’envergure nationale, vise à doter toutes les villes marocaines d’un système de transport urbain et semi-urbain moderne, complet et durable, mettant la qualité des services offerts aux citoyens au cœur des préoccupations des autorités publiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page