Relations marocaines-espagnoles à leur apogée : Partenariat stratégique et échanges commerciaux dépassant 22 milliards d’euros.

Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a affirmé aujourd’hui, jeudi à Madrid, que les relations maroco-espagnoles traversent actuellement « le meilleur moment de leur histoire ».
Lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie espagnole a exprimé sa satisfaction concernant la qualité des relations de coopération entre les deux pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères espagnol.
Le même communiqué précise que cette rencontre, qui s’est tenue en marge de la treizième session de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne, a constitué une occasion pour discuter des détails et des mécanismes de mise en œuvre des accords signés par les deux responsables à cette occasion.
Ces accords portent, selon le communiqué, sur des questions telles que la politique étrangère féministe, la coopération entre les écoles diplomatiques des deux pays, ainsi que sur la mobilité des jeunes diplomates.
Albares et Bourita ont tous deux réaffirmé leur engagement à poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route adoptée entre les deux pays en 2022, et leur souhait de renforcer « une relation d’amitié et de voisinage qui s’étend également à l’ensemble du continent africain ».
Dans ce cadre, les deux parties ont abordé l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 avec le Portugal, un événement majeur offrant d’importantes opportunités dans tous les domaines.
Le communiqué rappelle que l’Espagne demeure le premier partenaire commercial du Maroc, qui a été la troisième destination des exportations espagnoles en 2024, avec une valeur de 12,859 milliards d’euros, tandis que le Maroc a occupé la quatrième place parmi les fournisseurs de biens pour l’Espagne hors de l’Union européenne, avec une valeur de 9,834 milliards d’euros.




