Le film ‘El Set’ brille depuis le Maroc : Mona Zaki célèbre sa première mondiale au Festival de Marrakech

La chanteuse égyptienne Mona Zaki, star du film « Al-Sitt » réalisé par Marwan Hamed, a affirmé que la projection de ce film lors de la 22e édition du Festival international du film de Marrakech représente pour elle et l’équipe du film une expérience « d’une grande valeur et importance ».
Mona Zaki a déclaré dans une interview accordée à l’Agence Maghreb Arabe Presse en marge de la première mondiale de « Al-Sitt » lors de cet événement que le Festival de Marrakech est « l’une des manifestations cinématographiques les plus importantes de la région », jouissant d’un grand respect et d’une haute estime de la part des professionnels du cinéma.
Elle a souligné que c’est ce qui a fait de Marrakech « le meilleur lieu pour présenter le film pour la première fois », ajoutant que sa visite précédente au festival lui a permis de mesurer l’importance qu’il accorde à l’art arabe et la qualité de son organisation.
Concernant sa préparation pour incarner le personnage d’Oum Kalthoum, l’artiste a précisé que cette expérience a nécessité un travail minutieux et prolongé de plus d’un an et trois mois d’entraînement intensif. Elle a indiqué qu’elle avait bénéficié d’une formation complète incluant le jeu d’acteur, l’art oratoire, le chant, ainsi que des exercices corporels et de mouvement, avant d’atteindre l’étape du maquillage qui a finalisé les traits du personnage.
Mona Zaki a ajouté que « ce long temps de préparation m’a permis d’approfondir mes recherches sur les émotions de cette femme que le public voit sur scène comme forte et solide, alors qu’elle vit intérieurement des moments de faiblesse et des décisions difficiles, comme tout être humain ».
Elle a insisté sur le fait que l’objectif principal du film est de mettre en avant le côté humain d’Oum Kalthoum, précisant que tout artiste, peu importe sa force ou son succès, traverse avant de monter sur scène des moments de tension et de peur, et peut subir des erreurs ou des expériences personnelles difficiles qui redéfinissent son parcours.
Mona Zaki a conclu que « la plus belle chose dans ce travail est qu’il nous rappelle que nous sommes des êtres humains qui commettent des erreurs et éprouvent de la peur, et que parfois nous échouons, mais nous nous relevons et poursuivons notre chemin. Cette dimension humaine est ce qui rend l’expérience d’Oum Kalthoum – et celle de tout artiste – réelle et proche du public ».
Le film « Al-Sitt » retrace le parcours exceptionnel de l’étoile de l’Orient, qui a quitté un petit village du Delta égyptien au sein d’une société orientale conservatrice qui ne permet pas aux femmes de s’exprimer, pour se frayer un chemin difficile vers la gloire.
Sur 160 minutes, le film transporte les spectateurs à travers l’enfance de l’étoile de l’Orient, qui a commencé sa carrière musicale dès son jeune âge en se déguisant en garçon, affrontant des refus, avant de mettre en avant les moments de changement, les instants de rupture, et les décisions difficiles que la chanteuse a prises, passant d’une artiste qui envoûtait son public à une légende dont la voix a ravi des millions de personnes, devenant ainsi une mémoire musicale intemporelle.




