Sa Majesté le Roi guide le Maroc vers le club mondial des fabricants de moteurs d’avion avec un investissement supérieur à 3,4 milliards de dirhams.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a conduit le développement de l’industrie nationale vers de nouveaux horizons, en orientant les grands investissements et en développant les compétences locales, ouvrant ainsi la voie au lancement d’un projet d’usine d’assemblage et de test de moteurs d’avion appartenant au groupe français Safran au Maroc, avec un investissement total supérieur à 3,4 milliards de dirhams.
Ce projet est considéré comme le fruit de la vision stratégique royale qui a fait du Maroc une plateforme industrielle avancée capable de s’inscrire dans les chaînes de valeur mondiales du secteur aéronautique. Il positionne le royaume comme le deuxième plus grand producteur de moteurs LEAP dans le monde, des moteurs à réaction haute efficacité utilisés dans les dernières générations d’avions commerciaux.
Le montant de l’investissement pour l’usine d’assemblage et de test s’élève à 2,1 milliards de dirhams (200 millions d’euros), avec une capacité de production atteignant 350 moteurs par an, soit 30 % de la production mondiale pour ce type de moteurs, qui équipent les avions Airbus A320 Neo.
Ce projet permet au Maroc de rejoindre le club exclusif des pays producteurs de moteurs d’avions commerciaux, et sera un moteur pour l’écosystème industriel des « moteurs » dans le royaume, en attirant notamment davantage de fabricants d’équipements complémentaires.
Le complexe industriel intégré sera situé dans la zone franche multi-services « Medpark » à Nouasseur, où ont été signées trois lettres d’intention et un accord lors de la cérémonie officielle, concernant les engagements de l’État marocain et du groupe Safran pour la création de l’usine, l’alimentation des sites du groupe en énergie renouvelable, et la mise en œuvre du projet dans la zone industrielle « Medpark ».
Le complexe comprendra, en plus de l’usine d’assemblage et de test, un site spécialisé dans l’entretien et la réparation des moteurs LEAP, avec un investissement de 1,3 milliard de dirhams (130 millions d’euros) sur une surface de 25 000 mètres carrés, et devrait commencer à fonctionner en 2027 avec une capacité annuelle de 150 moteurs.
Cette usine soutiendra la croissance rapide de la flotte de moteurs LEAP, qui équipe la plupart des avions de nouvelle génération monocouloir tels que l’Airbus A320 Neo et le Boeing 737 Max, et contribuera à renforcer la position du Maroc en tant que plateforme industrielle compétitive à l’échelle mondiale.
Le groupe Safran dispose actuellement de neuf sites industriels au Maroc, employant plus de 5 000 personnes dans les domaines des câblages, des structures de moteurs, de l’ingénierie, de l’électronique, ainsi que dans l’entretien et la réparation de moteurs, générant plus de 30 % de son chiffre d’affaires dans le secteur aéronautique au royaume, reflétant ainsi le niveau avancé de l’industrie marocaine et la confiance des investisseurs envers elle.
La vision royale – la boussole qui a redessiné le paysage industriel
Sa Majesté le Roi a placé la fabrication, le développement des compétences et l’intégration mondiale au cœur du projet national depuis le début.
Grâce à cette vision, le Maroc est devenu un centre industriel intégré où l’ambition économique rencontre la créativité humaine, et où la politique interagit avec les exigences du marché mondial.
Cette vision royale ne se limite pas à attirer les investissements, mais repose sur un écosystème basé sur la valeur ajoutée, le transfert de technologie et le développement des compétences locales, garantissant la durabilité des grands projets et consolidant la souveraineté industrielle du Maroc.
Il s’agit d’une stratégie à long terme qui renforce la présence du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales, faisant du royaume un modèle africain de premier plan en matière d’industrie avancée et d’intégration technologique.