Saisie de 284 millions de dirhams de marchandises de contrebande par les douanes en 2024

Un rapport des activités pour l’année 2024, publié par l’administration des douanes et impôts indirects, révèle que la valeur totale des marchandises de contrebande saisies par les services douaniers a atteint 284 millions de dirhams, enregistrant une augmentation de 7,74 %.
L’administration des douanes a précisé que cette hausse des saisies est due à un recul notable des activités de contrebande, résultat direct du renforcement du renseignement opérationnel, de la mobilisation des unités mobiles, et de l’intensification des opérations de surveillance automatique et ciblée, en plus de l’activation de la coordination avec la brigade nationale des douanes et les services de recherche et d’analyse des risques.
Dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon, l’administration des douanes a enregistré 746 demandes d’interdiction de mise sur le marché des produits soupçonnés d’être contrefaits durant l’année 2024, soit une augmentation de plus de 9,38 % par rapport à l’année 2023 (682 demandes).
Cette évolution est attribuée à une sensibilisation accrue des titulaires de droits, ainsi qu’à la simplification des procédures mises en œuvre dans ce domaine. Elle reflète également la confiance grandissante dans le mécanisme de protection douanière des droits de la propriété intellectuelle.
En revanche, les opérations de saisie de marchandises contrefaites ont connu une baisse en 2024, avec seulement 82 opérations d’interdiction de mise sur le marché, contre 97 en 2023, et environ 1,15 million d’unités de produits contrefaits ont été saisies, soit une diminution de 42 %.
Cette diminution s’explique par l’effet dissuasif accru à l’égard des importateurs de produits contrefaits, ainsi que par le renforcement de la coopération et de l’échange d’informations avec les partenaires concernés.