International

Saoudite : Des milliers de contrevenants arrêtés lors de campagnes de sécurité avant la saison du Hajj

Les autorités saoudiennes ont annoncé avoir interpellé 13 118 personnes en infraction avec les règlements sur l’immigration, le travail et la sécurité des frontières au cours d’une semaine, dans le cadre des préparatifs pour le pèlerinage de l’année 1446 de l’Hégire (2025).

Selon une source officielle, ces campagnes s’inscrivent dans les efforts du Royaume pour renforcer la sécurité et assurer une organisation optimale du pèlerinage, qui est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, attirant plus de 1,5 million de fidèles tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays.

Les autorités saoudiennes ont mené des opérations de contrôle dans toutes les régions du Royaume entre le 15 et le 21 mai. Ces opérations ont permis d’interpeller 8 150 personnes pour avoir violé le système d’immigration, 3 344 pour avoir enfreint les règles de sécurité des frontières, et 1 624 pour des violations des lois sur le travail.

Les opérations ont également impliqué le repérage de 1 207 personnes ayant tenté de franchir la frontière vers le Royaume de manière illégale, la plupart d’entre elles étant de nationalité yéménite (37 %) et éthiopienne (61 %), ainsi que 94 personnes ayant essayé de quitter le Royaume de manière non réglementaire.

Les opérations ont révélé l’implication de 13 individus dans la facilitation des violations des systèmes par le transport, l’hébergement ou l’emploi de ces personnes en infraction, ce qui atteste des efforts continus pour combattre le trafic d’immigrants.

Les autorités saoudiennes ont précisé qu’actuellement, 21 872 travailleurs en situation irrégulière font l’objet de procédures légales, parmi lesquels 20 616 hommes et 1 256 femmes. Parmi eux, 15 936 ont été renvoyés à leurs missions diplomatiques pour obtenir des documents de voyage, et 1 359 pour finaliser leurs réservations de voyage. Par ailleurs, 11 566 ont été expulsés vers leur pays d’origine.

Le ministère de l’Intérieur saoudien a affirmé par communiqué officiel son engagement à appliquer des sanctions strictes contre toute personne facilitant l’entrée des infractions, les transportant, leur fournissant un abri ou toute forme d’assistance. Ces sanctions comprennent des peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans, des amendes pouvant atteindre un million de riyals saoudiens, ainsi que la confiscation des moyens de transport et des logements utilisés pour commettre ces actes, et la publication des noms des personnes impliquées.

Ces campagnes de sécurité interviennent dans le cadre des préparatifs pour le pèlerinage de l’année 1446 de l’Hégire, prévu entre le 4 et le 9 juin 2025, selon le calendrier lunaire, attirant chaque année des millions de fidèles à La Mecque, ce qui nécessite une organisation précise pour garantir la sécurité des pèlerins.

Dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume, l’Arabie saoudite vise à renforcer la sécurité publique, à organiser le marché du travail et à lutter contre l’immigration illégale pour assurer une expérience de pèlerinage sécurisée et organisée. Les récentes mesures incluent des amendes pouvant atteindre 20 000 riyals pour ceux qui tentent d’exécuter le pèlerinage sans autorisation, ainsi que l’expulsion des résidents en situation irrégulière et leur interdiction d’entrée dans le pays pour une durée de 10 ans, des étapes visant à réduire l’encombrement et à garantir la sécurité des pèlerins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page