Faits divers

Sapha d’honneur pour Robert De Niro à l’ouverture du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes décernera une Palme d’or honorifique à l’acteur américain de renom Robert De Niro lors de la cérémonie d’ouverture de sa 78e édition, qui se déroulera du 13 au 24 mai prochain, comme l’ont annoncé les organisateurs lundi.

Dans un communiqué émanant du festival, l’acteur âgé de 81 ans a déclaré : « J’ai une forte affection pour le Festival de Cannes, d’autant plus qu’il nous réunit en ces temps où tant de conditions nous séparent. C’est comme un retour à la maison. »

L’acteur, réalisateur et producteur sera honoré quatorze ans après avoir présidé le jury de l’édition 2011, pour l’ensemble de sa carrière artistique marquée par des rôles emblématiques, notamment dans les films réalisés par Martin Scorsese, parmi lesquels « Taxi Driver », lauréat de la Palme d’or en 1976.

Le festival a souligné dans son communiqué que De Niro est l’un des « visages synonymes du septième art », et un acteur qui « laisse une empreinte indélébile sur les amoureux du cinéma », le qualifiant de « légende du cinéma ».

Après avoir émergé dans les films de Brian De Palma à la fin des années 1960, il s’est illustré en incarnant le personnage de Vito Corleone dans « Le Parrain : Partie II », le deuxième volet de la saga réalisée par Francis Ford Coppola, un rôle qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Le festival a également ajouté que De Niro, avec « un sourire aimable et un regard impérieux », a su « incarner naturellement les personnages de la mafia italo-américaine », au point de devenir une référence dans ce type de rôles, caractérisés par sa performance.

Robert De Niro a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « Raging Bull » et a été le protagoniste de deux films ayant obtenu la Palme d’or à Cannes (« Taxi Driver » et « Mission »). Loin de se limiter à des rôles sérieux, De Niro, qui a fondé le Festival de cinéma Tribeca à New York, n’a pas hésité à accepter des rôles dans des films comiques ou des rôles secondaires plus sombres.

Il donnera une conférence durant le festival le 14 mai, sachant que sa dernière participation remonte au printemps 2023 avec le film « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorsese.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page