Sur ordre royal : Réunion consultative au sein du Cabinet royal avec les dirigeants des partis concernant la mise à jour de l’initiative d’autonomie au Sahara marocain.

Par ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion s’est tenue aujourd’hui, lundi, au palais royal, présidée par les conseillers du Roi, Taïeb Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, en présence du ministre de l’Intérieur et du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette réunion a été consacrée, conformément aux instructions de Sa Majesté, à la mise à jour et au détail de l’initiative d’autonomie pour le Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté marocaine, en exécution de la décision royale énoncée dans le discours de Sa Majesté au peuple, en date du 31 octobre dernier, suite à la résolution 2797 du Conseil de sécurité.
Le communiqué précise que cette réunion s’inscrit dans la volonté constante de Sa Majesté de favoriser une approche participative et consultative sur les grandes questions du pays. Les conseillers du Roi ont ainsi informé les chefs des partis politiques présents de l’importance qu’attache Sa Majesté à les consulter et à les inviter à soumettre des propositions et des visions de leurs organisations concernant la mise à jour de l’initiative d’autonomie.
Lors de cette rencontre, les leaders des partis ont exprimé leur satisfaction quant aux évolutions positives liées à la question du Sahara marocain, ainsi que leur fierté face à la décision royale d’impliquer les instances politiques nationales, les institutions et les forces vives de la nation dans l’élaboration d’une vision globale et actualisée de l’initiative d’autonomie, garantissant ainsi le retour de nos frères des camps de Tindouf et leur réintégration au sein de leur famille, tout en construisant leur avenir au sein du Maroc unifié.
Ils ont également réaffirmé leur engagement sous la sage direction de Sa Majesté, en exprimant leur soutien indéfectible aux efforts royaux visant à ancrer la marocanité du Sahara et à insister sur la solution réaliste et réalisable que représente l’initiative d’autonomie comme base de négociation en vue d’une solution définitive au conflit régional.
En réponse à l’invitation royale, les leaders des partis ont annoncé leur engagement à soumettre des mémoires à ce sujet à Sa Majesté dans les meilleurs délais.




