Symphonie de l’automatisme et de la composition

Mardi, un vernissage s’est tenu à Ifrane, présentant une exposition intitulée « Symphonie de l’improvisation et de la composition », organisée en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales de l’éducation et de la formation.
Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 15 juin prochain, met en lumière les œuvres de deux artistes de la région Fès-Meknès, Youssef Belmehdi et le Cheikh Zidour, dont les créations reflètent une expérience esthétique unique, marquée par l’authenticité, la sensibilité et la créativité contemporaine.
Partant de trajectoires artistiques distinctes, les deux créateurs partagent une quête commune visant à explorer de manière intuitive la couleur, la lumière et le geste pictural. Leurs univers, bien que différents dans leur forme, se rencontrent dans leur vitalité, leur sincérité et leur capacité à susciter des émotions.
Dans une déclaration à l’Agence Maroc Presse, l’artiste Youssef Belmehdi a affirmé qu’il « a transformé l’écriture arabe en un style permettant de composer des structures variées et diverses, influencées par la diversité des lettres dans un agencement abstrait et géométrique, caractérisé par des formes et des courbes harmonieuses et fluides, avec une palette de couleurs qui distingue cette œuvre dans le paysage artistique marocain. »
Il a ajouté qu’« en réalité, la forme et le caractère pictural ne visent pas à transmettre un message ou une signification, mais sont devenus un concept visuel indépendant qui englobe l’œuvre artistique dans son ensemble. » De son côté, l’artiste Cheikh Zidour a précisé que le thème central de ces tableaux est « la culture spirituelle à travers l’espace étroit. »
Selon les organisateurs, l’exposition se propose « comme un poème dédié à la lumière, à l’improvisation de l’acte créatif et à la joie visuelle, invitant le public à une immersion poétique dans l’univers d’artistes profondément ancrés dans leur terre, mais ouverts résolument à une expression artistique libre et contemporaine. »
Cette exposition, la deuxième du genre organisée par la Fondation Mohammed VI à Ifrane, réaffirme l’engagement de l’institution en faveur de la valorisation des talents artistiques régionaux et du soutien aux courants picturaux émergents, contribuant ainsi à l’essor culturel de la région.