Régions

Tanger accueille la dix-septième édition du Forum « Medaïz » du 26 au 29 novembre prochain.

La Fondation Forum « Medaïz » et l’Institut Amadeus organisent, du 26 au 29 novembre prochain à Tanger, la dix-septième édition du Forum international « Medaïz », sous le thème « Les divisions et la polarisation : réinventer l’équation mondiale ».

Depuis son lancement en 2008, le Forum « Medaïz » s’est imposé comme un puissant vecteur de « soft power », s’inspirant de l’approche ambitieuse et proactive de la diplomatie marocaine, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, selon un communiqué des organisateurs.

Considéré comme un véritable « Forum du Sud », Medaïz constitue une plateforme de référence à l’échelle internationale. Dans un monde où les incertitudes se multiplient, il se positionne en tant que force de proposition et centre de réflexion géo-stratégique et économique, fidèle à sa mission permanente : transformer les idées en actions, donner la voix au Sud et contribuer à reconfigurer les équilibres de puissance mondiaux.

Les organisateurs annoncent qu’au cours de cette édition, plus de 300 intervenants prendront part aux débats, parmi lesquels des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des leaders économiques influents et des experts internationaux de renom. Plus de 7000 participants venus de plus de 120 pays seront également présents, afin de mettre en lumière les tensions croissantes qui redéfinissent le système mondial, ainsi que les opportunités découlant des crises actuelles.

Dans ce monde divisé, « Medaïz 2025 » aspire à devenir un espace de dialogue et d’influence, où seront discutées les nouvelles transformations, en soulignant que le défi n’est plus seulement de gérer les crises, mais de réinventer une équation mondiale plus équilibrée et inclusive.

Dans cette optique, la reconfiguration du système mondial ne peut être abordée uniquement sous l’angle du conflit entre les grandes puissances. Elle nécessite une participation active des pays émergents afin de contribuer à la construction d’un monde où la multipolarité n’est pas synonyme d’instabilité, mais plutôt une source d’intégration et d’équilibre stratégique.

Le communiqué précise que, comme à l’accoutumée, l’édition 2025 comportera environ cinquante sessions abordant des sujets géo-stratégiques majeurs, avec une attention particulière portée sur les défis et opportunités auxquels font face l’Afrique et les pays du Sud.

Le forum sera ouvert, comme d’habitude, par un sommet sur l’investissement, dédié à encourager l’investissement stratégique en Afrique et à renforcer les partenariats entre le secteur public et privé, réaffirmant ainsi l’engagement du Forum « Medaïz » en faveur d’un développement durable, inclusif et structuré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page