Taux d’intérêt directeur de Bank Al-Maghrib : 73 % des investisseurs financiers s’attendent à un maintien du statu quo

73 % des investisseurs financiers, sondés par le Center for Global Research, s’attendent à ce que le Conseil de Bank Al-Maghrib, qui tiendra demain mardi sa quatrième réunion trimestrielle, maintienne le taux d’intérêt directeur inchangé.
Dans son dernier rapport, « Research Report – Strategy », le centre de recherche a précisé : « Lors de notre dernier sondage mené en septembre 2025, nous avons recueilli les prévisions des investisseurs financiers concernant l’évolution du taux d’intérêt directeur de Bank Al-Maghrib, en marge de sa quatrième réunion sur la politique monétaire prévue pour le 16 décembre 2025. (…) Selon les réponses obtenues, la probabilité de maintenir le statu quo est de 73 %, contre 27 % pour une éventuelle baisse de 25 points de base. »
La probabilité d’une baisse du taux d’intérêt de 50 points de base est de 0 %, selon la même source, qui a indiqué que ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 35 investisseurs marocains et étrangers, parmi les plus influents sur le marché financier marocain.
Les investisseurs institutionnels locaux estiment à 70 % la probabilité de maintenir le taux d’intérêt sans changement, tandis que 30 % s’attendent à une réduction de 25 points de base.
Les acteurs de référence s’accordent également sur une probabilité de 75 % pour le scénario du maintien du statu quo, contre 25 % qui prévoient une baisse de 25 points de base.
En ce qui concerne les investisseurs étrangers, presque tous s’accordent sur le maintien du taux d’intérêt sans changement à 80 %, tandis que 20 % anticiquent une réduction du taux directeur.
Les investisseurs particuliers, quant à eux, prévoient une probabilité de 71 % pour le maintien de la situation actuelle, contre 29 % qui envisagent une baisse du taux d’intérêt directeur de 25 points de base.




