International

Trump annonce l’arrestation du suspect dans le meurtre de Charlie Kirk.

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi que le suspect dans le meurtre de l’activiste de droite Charlie Kirk avait été arrêté après une vaste opération de recherche.

Trump a déclaré à la chaîne « Fox News » lors d’une interview en direct : « Il a été remis par quelqu’un qui le connaît très bien. »

Il a ajouté que la personne qui l’a remis « était en lien avec les forces de l’ordre, c’est un pasteur, et il l’a amené à un officier américain qui était formidable. Ils se sont rendus au poste de police et il est là maintenant. »

Charlie Kirk, âgé de 31 ans, qui avait mobilisé le soutien des jeunes en faveur de Trump, a été tué d’une balle alors qu’il participait à un rassemblement à l’Université de l’Utah mercredi dernier.

Des centaines d’agents de 20 agences des forces de l’ordre ont participé à la recherche du tireur.

Des images publiées jeudi montraient un homme portant une casquette de baseball noire et des lunettes de soleil, apparemment vêtu d’un jean et d’un t-shirt orné d’un drapeau américain.

La police pense que l’assaillant a tiré une balle depuis le toit d’un bâtiment situé à 180 mètres, touchant Kirk au cou.

Une vidéo diffusée lors de la conférence de presse montrait une personne courant sur le toit d’un bâtiment de l’université avant de sauter au sol et de se diriger vers des arbres en dehors du campus, là où a été retrouvée une arme à feu de haute puissance.

– La peine de mort ? –

Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a indiqué que l’État chercherait à faire appliquer la peine de mort contre le meurtrier.

Dans un reflet de la nature politique de ce meurtre, le cercueil de Kirk a été transporté dans sa ville natale, Phoenix, à bord de l’avion officiel du vice-président J.D. Vance.

Une vidéo montrait le vice-président plaçant ses mains sur le cercueil alors qu’il était transporté vers l’avion « Air Force 2 ».

Des étudiants de l’Université « Utah Valley » ont exprimé jeudi leur choc et leurs craintes face à l’intensification des divisions politiques à travers le pays.

Dave Sanchez, 26 ans, a déclaré à l’AFP que voir le meurtre lui avait « donné la nausée ».

Il a ajouté : « Nous le suivons tout le temps, donc nous avons l’impression qu’un membre de la famille, un frère, a été tué. »

Des centaines de personnes, portant des casquettes « MAGA » (acronyme du slogan du mouvement Trump « Make America Great Again ») et brandissant des drapeaux américains, ont participé à une veillée aux chandelles à Orem jeudi soir, priant et observant une minute de silence.

Jonathan Silva, 35 ans, a déclaré à l’AFP : « Ce qui s’est passé est fou… C’est totalement surréaliste. »

Kirk, que ses partisans considéraient comme un « martyr », avait cofondé en 2012 le mouvement de jeunes « Turning Point USA » pour promouvoir des points de vue conservateurs parmi les jeunes, et sa personnalité flamboyante en avait fait un intervenant prisé sur les chaînes de télévision.

Kirk, père de deux enfants, avait utilisé sa présence sur TikTok, Instagram et YouTube pour rassembler des soutiens pour des politiques anti-immigration, chrétiennes et en faveur du droit de porter des armes, tout en diffusant des extraits soigneusement montés de ses interactions lors des nombreux événements auxquels il avait participé dans les universités.

Un mélange de tristesse et de colère régnait au sein des médias de droite, où les contributeurs ont rappelé l’impact que Kirk avait eu sur leur vie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page