International

Trump annonce un accord entre Israël et Hamas sur la première étape de son plan de paix pour Gaza.

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu’Israël et le Hamas avaient convenu de la première étape de son plan pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, un accord qui sera signé en Égypte jeudi, selon une source informée des négociations.

Cette annonce intervient après plusieurs jours de négociations indirectes menées dans l’ombre au complexe de Charm el-Cheikh en Égypte, avec la participation de médiateurs américains, égyptiens, turcs et qataris, afin de mettre un terme à un conflit dévastateur qui dure depuis deux ans entre les deux parties.

Dans un message publié sur sa plateforme de réseaux sociaux « Truth Social », le président américain a exprimé sa fierté en annonçant que « Israël et le Hamas ont accepté la première étape » du plan.

Il a ajouté que cet accord « signifie que tous les otages seront libérés très bientôt et qu’Israël retirera ses troupes à la ligne convenue, constituant ainsi les premières étapes vers une paix forte, durable et éternelle ».

Dans un message sur la plateforme « X », le porte-parole du ministère qatarien des Affaires étrangères, Majid Al-Ansari, a déclaré : « Les médiateurs annoncent qu’un accord a été atteint ce soir sur tous les termes et mécanismes d’application de la première étape de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, afin de mettre fin à la guerre, de libérer les détenus israéliens et les prisonniers palestiniens et de faire entrer l’aide ».

Dans la région de Mawasi, au sud de Gaza, un climat de joie a régné après l’annonce de l’accord.

Samer Joudah, qui a fui le quartier de Shujaiya à Gaza pour se réfugier à Mawasi Khan Younis, a déclaré à l’AFP : « Honnêtement, quand j’ai entendu la nouvelle, je n’ai pas pu me contenir, des larmes de joie ont coulé ».

Il a ajouté : « Deux ans de bombardements, de terreur, de destruction, de perte, d’humiliation et de déchéance, avec un sentiment constant que nous pourrions mourir à tout moment ».

Il a poursuivi : « C’était comme une fête… Il y a des cris de joie et des chants de femmes, les enfants courent et chantent… ».

– Signature prévue jeudi –

Une source informée des négociations, demandant à rester anonyme, a déclaré que « la signature officielle » de cet accord se déroulera « en Égypte jeudi aux alentours de midi (09h00 GMT) ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu’il rassemblerait son gouvernement jeudi « pour approuver l’accord et ramener tous nos précieux otages à la maison ».

Une source au sein du Hamas a indiqué à l’AFP que la première étape de l’accord comprend la libération des otages israéliens vivants détenus à Gaza et de plus de 2 000 détenus palestiniens dans les prisons israéliennes.

La source a précisé que les Palestiniens qui seront libérés par Israël comprennent 250 condamnés à perpétuité et 1 700 interpellés après le 7 octobre 2023, date de l’attaque sans précédent du Hamas sur Israël qui a fait 1 219 morts, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels israéliens.

Elle a ajouté que la première étape comprendra également des retraits israéliens de Gaza « programmés dans le temps ».

Un responsable palestinien informé a mentionné que les otages vivants qui seront libérés sont une vingtaine d’Israéliens.

Trump a déclaré dans une interview télévisée que les otages israéliens devraient revenir lundi.

Il a confirmé que son pays serait partie prenante du processus de maintien de la paix à Gaza.

Suite à cette annonce, le Hamas a déclaré dans un communiqué qu’un « accord avait été conclu pour mettre fin à la guerre à Gaza, le retrait de l’occupation et l’entrée de l’aide, ainsi qu’un échange de prisonniers ».

Le Hamas a appelé le président américain à contraindre Israël « à respecter pleinement les engagements de l’accord, et à ne pas lui permettre de se dérober ou de faire traîner l’application de ce qui a été convenu ».

– Accueil chaleureux de l’ONU –

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a salué l’accord, appelant toutes les parties concernées à « respecter pleinement ses dispositions ».

Guterres a déclaré dans un communiqué : « Tous les otages doivent être libérés de manière honorable. Un accord doit être trouvé pour un cessez-le-feu permanent. Les combats doivent cesser définitivement… La souffrance doit prendre fin », en affirmant que l’ONU est prête à augmenter les livraisons d’aide humanitaire et à participer à la reconstruction du territoire palestinien dévasté.

Trump a précédemment annoncé mercredi qu’il pourrait se rendre au Moyen-Orient ce week-end, après avoir indiqué que les négociations entamées quatre jours auparavant en Égypte « se déroulaient très bien ».

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a invité mercredi le président américain à se rendre en Égypte si l’accord est signé.

Le plan de Trump prévoit un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la libération de tous les otages, le désarmement du Hamas, et le retrait progressif des troupes israéliennes de la région.

Il stipule également qu’un comité palestinien composé de technocrates et d’experts internationaux gère les affaires de Gaza, sous la supervision d’un « Conseil de paix » dirigé par Trump, avec pour membres l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Le Hamas n’aura aucun rôle dans la gouvernance de Gaza.

Le Hamas a confirmé son accord sur la libération des otages et la gestion des affaires de Gaza par des Palestiniens indépendants, mais il n’a pas abordé la question de son désarmement et a insisté sur la nécessité d’examiner les dispositions du plan relatives à « l’avenir de la région ».

Le Premier ministre israélien a exprimé son soutien au plan, affirmant qu’il atteignait les objectifs d’Israël dans cette guerre.

Lors de l’attaque du Hamas sur Israël, 251 personnes ont été enlevées, dont 47 sont toujours retenues, y compris des morts.

La campagne militaire israélienne en réponse à l’attaque a causé la mort d’au moins 67 183 Palestiniens dans la bande de Gaza, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé administré par le Hamas.

Tariq Al-Fara a déclaré dans Mawasi Khan Younis : « Tout le camp autour de nous est sorti pour célébrer cette nouvelle et ce moment historique que nous attendions depuis si longtemps. Maintenant, nous attendons avec impatience l’annonce du début de la mise en œuvre ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page