International

Trump désigne 19 pays non coopératifs en matière de politique migratoire, le Maroc étant exclu de la liste.

Le président américain Donald Trump a dévoilé une liste de 19 pays qu’il considère comme « non coopératifs » ou « concernés » par des restrictions en matière d’immigration et d’aide. Ces pays sont : la Libye, le Soudan, le Yémen, la Somalie, l’Iran, l’Afghanistan, la Birmanie, le Burundi, le Tchad, Cuba, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela.

Cette liste a suscité un large débat au niveau international sur le classement des pays selon les politiques d’immigration américaines et la position des États-Unis vis-à-vis de certaines régions du monde.

Un aspect positif de cette liste est que le Maroc n’y figure pas parmi les 19 pays, ce qui souligne que le royaume n’est pas classé parmi les « pays du tiers monde » ou les pays non coopératifs, du moins selon les critères américains de ce classement.

Cette situation est attribuée à un ensemble de facteurs diplomatiques, politiques et économiques qui placent le Maroc dans une position différente de celle de nombreux pays de la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page