Un des lauréats du prix Nobel de médecine injoignable en pleine nature

Il a été impossible de prévenir l’Américain Fred Ramsdell de son Prix Nobel de médecine, décerné lundi, car il est actuellement en train de randonner dans la nature, coupé des réseaux de communication.
Le prix 2025 a été attribué à Ramsdell, ainsi qu’à sa compatriote Mary E. Bruneau et au scientifique japonais Shimon Sakaguchi, en reconnaissance de leurs recherches sur le contrôle du système immunitaire par le corps. Dans un communiqué, le comité Nobel a souligné qu’ils ont été récompensés pour « leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique ».
Cependant, Ramsdell vit ses « meilleurs jours » et est « déconnecté », passant son temps en pleine nature, selon un porte-parole de Sonoma Biotherapeutics, une entreprise de biotechnologie basée à San Francisco, employant ce chercheur de 64 ans.
En conséquence, le comité n’a pas pu le contacter.
Jeffrey Bluston, ami de Ramsdell et cofondateur de Sonoma Biotherapeutics, a également tenté de le joindre sans succès.
Il a déclaré à l’AFP : « J’ai essayé de le contacter moi-même. Je pense qu’il explore à pied des zones rurales éloignées dans l’État américain de l’Idaho. »
Le comité a également rencontré des difficultés pour joindre Bruneau, qui réside également sur la côte ouest des États-Unis, en raison du décalage horaire avec Stockholm (neuf heures), mais a finalement réussi à établir le contact.
Thomas Perlman, secrétaire général du comité des prix, a déclaré : « Je leur ai demandé (à Ramsdell et Bruneau) de me rappeler dès que possible. »
Le comité Nobel a expliqué que les trois lauréats ont découvert « les cellules gardiennes du système immunitaire, à savoir les cellules T régulatrices (ou suppressives), qui empêchent les cellules immunitaires d’attaquer notre corps ».
Il a également noté que leurs découvertes ont ainsi établi « les bases d’un nouveau domaine de recherche et stimulé le développement de nouveaux médicaments, y compris ceux destinés au cancer et aux maladies auto-immunes ».