Un groupe parlementaire marocain participe à la 19e session de l’Union des conseils des États membres de l’Organisation de la coopération islamique à Jakarta.

Un groupe parlementaire marocain, dirigé par le conseiller Miloud Messaïd, comptable du Conseil des conseillers, ainsi que les députés Mohamed Chbak, Khaled Chanaq et le conseiller Khaled Satti, a pris part aux travaux de la dix-neuvième session de l’Union des Conseils des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, ainsi qu’aux réunions connexes qui se tiennent dans la capitale indonésienne, Jakarta, du 12 au 15 mai 2025.
Cette session a vu la participation de représentants des parlements membres, ainsi que d’organisations parlementaires internationales et régionales en tant qu’observateurs. Les discussions se sont concentrées sur les défis politiques, économiques et sécuritaires auxquels fait face la communauté islamique, ainsi que sur les récentes évolutions de la question palestinienne.
Lors de la première journée, des réunions de la commission exécutive de l’Union ont eu lieu, au cours desquelles le Maroc a été élu vice-président de la commission pour le groupe arabe, et une réunion des secrétaires généraux des parlements des États membres a également été tenue.
Les sessions ont été ouvertes par des réunions des quatre commissions permanentes, traitant des affaires politiques et des relations extérieures, des affaires économiques et environnementales, des droits de l’homme et des femmes, ainsi que des affaires culturelles, juridiques et du dialogue entre civilisations et religions.
Une réunion spéciale de la Commission de Palestine a été consacrée aux évolutions de la question palestinienne. Le conseiller Khaled Satti, membre de la commission permanente, a pris la parole au nom du parlement marocain, réaffirmant la condamnation par le Maroc des agressions israéliennes continues contre le peuple palestinien, mettant en lumière le bilan tragique de ces agressions. Il a salué les positions du Royaume, sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité de Jérusalem, ainsi que ses efforts pour parvenir à une paix juste et durable fondée sur les décisions de la légitimité internationale, renouvelant le soutien du Maroc aux aspirations du peuple palestinien à établir son État indépendant avec pour capitale Jérusalem-Est.
La session se conclura par la publication d’une déclaration finale et d’une annonce de Jakarta, après la discussion de projets de résolutions liés à divers enjeux et pays, ainsi que le renouvellement des structures de l’Union.