Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : le Maroc renforce la prévention et le dépistage précoce

Le Maroc célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le 24 mars, sous le slogan : « Oui ! Nous pouvons éliminer la tuberculose : nous nous engageons, nous investissons et nous agissons de manière concrète ».
Cet événement met l’accent sur la sensibilisation aux impacts sanitaires, sociaux et économiques de la maladie, en insistant sur la prévention et le dépistage précoce.
Les efforts du Maroc incluent l’adoption de protocoles de traitement préventif à court terme pour les groupes les plus à risque, tels que les contacts des patients atteints de tuberculose pulmonaire et ceux vivant avec le VIH.
De plus, le ministère de la Santé, dans le cadre du plan national 2024-2030, s’emploie à améliorer la prise en charge des infections tuberculoses latentes, qui représentent une source majeure de développement de la tuberculose active.
Ces mesures visent à atteindre l’objectif d’élimination de la tuberculose, en réduisant les cas et les décès tout en améliorant la prise en charge médicale des personnes touchées.