Vol de bijoux inestimables au musée du Louvre

Le ministre de l’Intérieur français, Laurent Nunez, a déclaré dimanche que le Louvre à Paris avait été la cible d’un vol ayant abouti au dérobement de bijoux « inestimables » et « d’une valeur patrimoniale ».
Le ministre a précisé dans des déclarations aux médias français que « trois ou quatre » cambrioleurs avaient réalisé l’opération en « sept minutes ».
Nunez a indiqué que les voleurs étaient parvenus à entrer dans le musée grâce à une « grue » placée à l’arrière d’un camion, accédant ainsi à la « salle Apollo », où ils ont concentré leurs efforts sur « deux vitrines d’exposition ».
De son côté, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour vol en bande organisée et formation d’une bande en vue de commettre un crime. Il a souligné que les investigations avaient été confiées à « l’équipe de lutte contre le crime de la police judiciaire, avec le soutien du bureau central de lutte contre le trafic de biens culturels », ajoutant que les dommages précis étaient « en cours d’évaluation ».
Les cambrioleurs étaient équipés de petites scies électriques, selon une source sécuritaire, et une petite trottinette électrique a été retrouvée après leur fuite.
Le musée du Louvre a annoncé via son compte sur la plateforme (X) qu’il « restera fermé ce dimanche pour des raisons exceptionnelles ».