Wahed appelle à un partenariat juste et responsable pour protéger l’environnement lors du congrès mondial du droit environnemental.

Lors de son discours au quatrième congrès mondial du droit environnemental, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature, le ministre de la Justice Abdellatif a réaffirmé l’importance de la justice environnementale en tant que droit humain et responsabilité collective face aux défis environnementaux mondiaux.
Il a souligné que les changements climatiques entraînent le déplacement de millions de personnes et aggravent les difficultés des communautés vulnérables, en particulier des femmes et des enfants.
Le ministre a également rappelé que le Maroc, avec son système législatif avancé, s’engage à placer l’environnement au cœur des politiques publiques. Il a cité des efforts nationaux tels que l’adoption d’une constitution qui consacre le droit à un environnement sain et la création d’institutions actives comme la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et le Centre Hassan II international de formation à l’environnement.
Il a enfin appelé à renforcer la coopération internationale sincère, notamment entre les pays africains, pour réaliser un développement durable et protéger la planète, insistant sur la nécessité de faire de la justice environnementale une priorité mondiale face aux crises environnementales croissantes.