Washington : La FIFA annonce un partenariat avec le Conseil de la paix pour établir un « système de football » à Gaza

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a annoncé ce jeudi à Washington un partenariat avec le Conseil de paix dans le but de créer une « système intégré de football » à Gaza, visant à « promouvoir la paix, la dignité et l’espoir ».
Cette annonce a été faite lors de la réunion inaugurale du Conseil de paix, présidée par le président américain Donald Trump, en présence de dirigeants et de ministres des affaires étrangères représentant environ cinquante pays, dont le Maroc.
Selon la FIFA, ce projet inclut la construction de 50 terrains de petite taille (FIFA Arena) au coût de 50 000 dollars chacun, de cinq terrains de taille normale à un million de dollars chacun, d’une académie de la FIFA (15 millions de dollars) et d’un stade national d’une valeur estimée à 50 millions de dollars.
Gianni Infantino a souligné que ces investissements permettront de mettre en place un système footballistique complet qui vise à soutenir la population et les générations futures, illustrant ainsi l’engagement commun du Conseil de paix et de la FIFA à établir la paix.
Le président de la FIFA a également fait remarquer que « le football est un langage universel. Plus de six milliards de personnes le parlent (…) c’est un synonyme d’espoir, de joie, de bonheur, de convivialité et d’unité mondiale ».
Il a déclaré que la FIFA espère contribuer aux efforts visant à soutenir la paix « car nous ne devons pas nous limiter à reconstruire des maisons, des écoles, des hôpitaux et des routes (…) mais nous devons également reconstruire et renforcer les émotions, l’espoir et la confiance des gens », ajoutant que « c’est ce que symbolise le football ».
À son avis, la création d’un système footballistique à Gaza favorisera l’établissement de liens au niveau régional et parmi les jeunes amateurs, ce qui renforcera l’engagement collectif tant sur le terrain qu’en dehors.
Il a également ajouté que cela « offrira différentes opportunités professionnelles, soutenant le développement des talents locaux, non seulement sur le terrain, mais dans tous les domaines contribuant à l’évolution du football ».
La mission initiale du Conseil de paix est de travailler à la reconstruction de la bande de Gaza, mais le président américain lui a assigné un rôle plus large visant à résoudre les conflits à travers le monde.




