International

Washington lève les sanctions imposées à la Syrie

Le président américain, Donald Trump, a signé lundi un décret mettant fin aux sanctions américaines contre la Syrie, imposées durant le régime de Bachar el-Assad, destitué en décembre 2024.

Le décret, publié par la Maison Blanche sur son site internet, précise que la levée des sanctions, qui entrera en vigueur le 1er juillet, vise à “soutenir une Syrie stable et unie vivant en paix avec elle-même et avec ses voisins”.

Le décret présidentiel souligne que l’objectif est de promouvoir une Syrie unie “qui ne donne pas refuge aux organisations terroristes et qui garantit la sécurité de ses minorités religieuses et ethniques, tout en étant capable de soutenir la sécurité et la prospérité régionales”.

Cette décision de Washington survient six semaines après la rencontre historique à Riyad entre le président Trump et le président syrien Ahmad al-Shara.

Suite à cette rencontre, l’administration américaine avait annoncé la suspension des sanctions imposées à la Syrie pour une durée de 180 jours, ouvrant ainsi la voie à des investissements susceptibles de favoriser “la stabilité” et “la reconstruction” de ce pays meurtri par une guerre civile qui a duré 12 ans.

Le décret présidentiel signé lundi stipule que les sanctions demeurent en vigueur pour l’ancien président syrien et ses aides, ainsi que pour les trafiquants de drogue et les individus liés à l’État islamique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page