21e Congrès National de la Société Marocaine de Gastroentérologie à Tanger

La ville de Tanger accueille, du 10 au 12 avril prochain, le 21e congrès national de l’Association marocaine de gastro-entérologie (SMED).
Cette manifestation scientifique, qui se tiendra au sein de la Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger, rattachée à l’Université Abdelmalek Essaâdi, ainsi qu’au service de gastro-entérologie de l’hôpital universitaire Mohammed VI de Tanger, verra la participation de plus de 400 médecins marocains, incluant des spécialistes en maladies gastro-intestinales et des médecins résidents, de même que de nombreux experts étrangers venus de France, d’Égypte, d’Arabie Saoudite, de Belgique et de Tunisie.
L’objectif de ce congrès est d’améliorer les compétences techniques des gastro-entérologues marocains, en mettant l’accent sur l’endoscopie interventionnelle, ainsi que sur la médecine de sortie et l’échographie gastro-intestinale. Il s’agira également de promouvoir l’endoscopie interventionnelle et d’assurer une formation médicale continue de haut niveau. Le programme a été élaboré par des comités thématiques scientifiques spécialisés, et propose une variété d’activités offrant de multiples opportunités d’apprentissage pour les jeunes médecins et d’autres praticiens afin d’améliorer leurs pratiques quotidiennes.
La professeure Ihssane Melouki, cheffe du service de gastro-entérologie du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Tanger, a déclaré à la presse que ce congrès constitue une occasion de formation continue pour les médecins spécialisés et les médecins en formation, à travers l’organisation de plusieurs ateliers au profit des médecins et des infirmiers, animés par des spécialistes et experts marocains et étrangers.
Elle a souligné que ce congrès, qui inclut des activités de formation pratique avec des patients à l’hôpital universitaire, diffusées en direct aux participants de la Faculté de médecine et de pharmacie, est une occasion de découvrir les dernières techniques en matière d’endoscopie numérique et de bénéficier des avancées technologiques réalisées. Elle a ajouté que le congrès représente une étape importante dans la carrière de tout médecin marocain spécialisé, car il permet de se familiariser avec les dernières innovations en matière de techniques thérapeutiques par endoscopie digestive, offrant ainsi la possibilité de traiter les maladies et les tumeurs à un stade précoce sans recourir à la chirurgie.
De son côté, le professeur Abdelilah Oulmaâti, doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger, a affirmé que le congrès constitue une occasion d’échange d’expériences entre les enseignants, les étudiants et les professionnels de la santé, ainsi qu’une plateforme pour discuter des dernières techniques utilisées en endoscopie gastro-intestinale et des avancées de la technologie moderne dans le diagnostic de certaines maladies gastro-intestinales.
Les discussions et interventions lors du congrès s’articuleront autour de trois axes principaux. Le premier concerne des ateliers pratiques en endoscopie gastro-intestinale, visant à former environ une centaine de gastro-entérologues et de résidents sur des modèles animaux pour réaliser des procédures d’endoscopie interventionnelle sous la supervision d’experts marocains et étrangers, qui se tiendront au centre de simulation de la Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger. Des ateliers pratiques en échographie gastro-intestinale seront également organisés pour former de nombreux médecins sur des appareils de simulation afin d’améliorer leurs compétences pratiques.
Le deuxième volet sera dédié à la transmission en direct d’un atelier d’endoscopie interventionnelle depuis les salles d’endoscopie de l’hôpital universitaire Mohammed VI vers la salle de conférences de la Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger, avec une discussion sur ces cas par les intervenants qui seront en contact direct avec les experts marocains et étrangers réalisant les procédures d’endoscopie. Cela aura des répercussions positives sur la formation continue des médecins et sur l’amélioration des soins prodigués aux patients marocains, en facilitant le traitement d’environ vingt patients grâce à l’expertise des professionnels participants.
Quant à la partie théorique, plusieurs rencontres, séminaires, ateliers et cours spécialisés, ainsi que des conférences sur les techniques d’endoscopie gastro-intestinale, ainsi que des sessions de formation sur la médecine de sortie et l’examen gastro-intestinal par échographie, sont programmés.
Étant donné l’importance de la coopération scientifique avec les associations scientifiques nationales et internationales, deux sessions conjointes seront organisées durant ce congrès avec l’Association européenne de gastro-entérologie et l’Association française de gastro-entérologie.
Un certain nombre d’activités seront également réalisées pour présenter l’histoire de l’association et ses efforts déployés depuis plus de 20 ans, enregistrer des capsules vidéo par le comité « jeunes » avec les experts présents sur les sujets du congrès, présenter les innovations marocaines et les résultats de recherches scientifiques dans le domaine de l’endoscopie, ainsi que mettre en avant les meilleures publications marocaines en endoscopie, médecine de sortie et échographie, sans compter la tenue de l’assemblée générale ordinaire de l’Association marocaine de gastro-entérologie.