Décès du pape François à l’âge de 88 ans

Le pape François est décédé ce matin, lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, selon l’annonce du cardinal Kevin Farrell, président des cardinaux au Vatican. Il est décédé à 7h35, heure du Vatican, après des années de luttes contre des problèmes de santé récurrents, notamment une pneumonie double et une légère insuffisance rénale, ce qui l’a conduit à être hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois.
Le pape François, premier pape d’Amérique latine, a pris ses fonctions en mars 2013 après la démission de son prédécesseur Benoît XVI, et a dirigé l’Église catholique pendant plus de 12 ans. Son pontificat s’est caractérisé par des tentatives audacieuses de réforme de l’Église, en mettant l’accent sur des questions de justice sociale et en favorisant le dialogue interreligieux.
Malgré la dégradation de sa santé, le pape François est apparu hier, dimanche, sur la place Saint-Pierre, où il a prononcé sa bénédiction traditionnelle “Urbi et Orbi” à l’occasion de Pâques, appelant à la paix dans les régions en conflit telles que Gaza et le Sahel africain.
Avec son décès, l’Église catholique entre maintenant dans une phase de « siège vacant » en préparation à l’élection d’un nouveau pape, conformément aux traditions ecclésiastiques en vigueur.