Albalad

La longueur du réseau autoroutier au Maroc s’étend actuellement à environ 2177 km.

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a déclaré aujourd’hui, lundi, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, que la longueur du réseau d’autoroutes au Maroc s’élève actuellement à environ 2177 km.

Baraka a précisé, en réponse à des questions sur le thème des « infrastructures routières », que les principaux projets concernant ces autoroutes comprennent l’autoroute reliant Tiznit à Dakhla, ainsi que l’autoroute reliant les villes de Fès et Taounate via la route nationale n° 8, et le raccordement du port de Nador West Med aux villes de Nador, Driouch et Kasita.

Il a également mentionné l’autoroute Tétouan-Chaouen, passant par la route nationale n° 2, ainsi que l’autoroute entre Marrakech et Safi, et celle entre Marrakech et la ville de Kelaâ des Sraghna. Il a souligné l’étude de la possibilité de réaliser une autoroute dans la région de Drâa-Tafilalet, mettant en avant que le ministère s’est efforcé de donner un coup d’accélérateur à la réalisation de ces routes, en raison de leur rôle dans la fourniture d’un service approprié de haute qualité aux usagers, garantissant leur sécurité.

En parallèle à l’extension du réseau autoroutier, le ministre a souligné que les infrastructures routières ont connu des transformations qualitatives, se manifestant également par l’élargissement du réseau national des autoroutes et la modernisation des réseaux routiers régionaux et nationaux, ainsi que la réalisation de projets structurants, et ce en parfaite adéquation avec les principes de justice spatiale.

À cet égard, il a indiqué que la longueur des autoroutes atteint aujourd’hui 1800 km, notant que des efforts sont déployés pour établir une vision et un projet futur pour ces routes à travers un nouveau programme qui s’étend jusqu’en 2030, en coopération avec la Société nationale des autoroutes.

Parmi les projets les plus importants lancés par le ministère de l’Équipement et de l’Eau via la Société nationale des autoroutes, Baraka a précisé le triplement de l’autoroute Casablanca – Berrechid et l’autoroute périphérique de Casablanca, ainsi que la réalisation de l’autoroute Tit Mellil – Berrechid sur une longueur de 30 km, en plus du projet de l’autoroute continentale Rabat – Casablanca sur 59 km, qui sera prête en 2029.

Il a ajouté que le ministère continue d’accélérer la réalisation de l’autoroute reliant Jerada à Nador sur 104 km, pour relier le port de Nador West Med au réseau autoroutier national, avec un investissement d’environ 7,9 milliards de dirhams.

Dans le cadre des préparatifs pour accueillir la Coupe du Monde de football 2030, Baraka a souligné que le ministère, avec ses partenaires, a élaboré une vision pour améliorer l’aménagement des axes routiers de plusieurs grandes villes et villes voisines qui bénéficieront de la Coupe du Monde, considérée comme un levier de développement pour le Maroc, notant que 30 villes bénéficieront de l’amélioration de leurs tronçons routiers.

En ce qui concerne l’entretien routier et la préservation du réseau routier, il a enregistré que le ministère consacre environ 3 milliards de dirhams par an à cet objectif, ce qui représente environ 46 % du budget alloué aux routes, afin d’entretenir les routes en état de dégradation et de préserver les ouvrages d’art menacés d’effondrement, ainsi que d’entretenir les ponts et d’augmenter leur capacité pour répondre à l’augmentation du trafic.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page