L’Agence Nationale des Eaux et Forêts préside la seconde réunion stratégique du projet « Métiers Verts II » pour soutenir le développement durable et l’insertion sociale.

Le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts, Abdel Rahim Houmi, a présidé, le mardi 30 avril 2025 à Rabat, la deuxième réunion du comité de pilotage du projet "Métiers verts – Green Jobs II", mis en œuvre en partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) sous le slogan : “Renforcer les métiers verts à travers des chaînes de valeur durables dans les zones rurales et montagneuses”.
Selon un communiqué à ce sujet, le projet, qui s’étendra jusqu’à la fin de 2026, vise à soutenir les coopératives forestières pour améliorer les revenus et les conditions de travail, tout en mettant l’accent sur la préservation des écosystèmes et l’intégration des jeunes et des femmes dans l’économie verte.
Le projet est financé par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, avec un budget d’environ 5,5 millions d’euros, et couvre quatre régions : Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès, Béni Mellal-Khénifra, et Rabat-Salé-Kénitra.
Lors de la réunion, les réalisations de 2024 ont été présentées et la feuille de route 2025-2026 a été adoptée, en plus de faire le point sur l’avancement de la deuxième édition du concours Green Startup.
Parmi les principaux objectifs du projet, on peut noter :
- La création de 2000 emplois (dont 30 % pour les femmes et 40 % pour les jeunes).
- L’augmentation des revenus de 2500 bénéficiaires de 20 %.
- L’amélioration de la performance de 30 coopératives et l’augmentation de leur chiffre d’affaires.
- L’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement par 2250 membres des coopératives.
Cette approche repose, selon la même source, sur le renforcement des compétences, la fourniture d’équipements, le marketing numérique, et le soutien technique, dans le cadre des efforts de l’Agence pour créer un développement durable qui préserve les richesses forestières.