L’Organisation mondiale de la santé : « Deux millions de personnes souffrent de la faim » à Gaza.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a averti lundi du risque de famine dans la bande de Gaza, où “deux millions de personnes souffrent de la faim”.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré lors de l’ouverture de la réunion annuelle des États membres de l’organisation à Genève que « le risque de famine à Gaza augmente en raison de l’interdiction délibérée de l’entrée de l’aide humanitaire », alors que « des tonnes de nourriture sont bloquées à la frontière, à quelques minutes seulement ».
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé dimanche dans un communiqué qu’Israël permettra l’entrée d’une « quantité essentielle » de nourriture à Gaza, après plus de deux mois d’interdiction d’acheminer toute aide vers le territoire.
Lundi, Netanyahou a précisé qu’Israël devait éviter une famine à Gaza « pour des raisons diplomatiques ».
Tedros a souligné que « l’escalade des hostilités, les ordres d’évacuation, la réduction de l’espace disponible pour les opérations de secours et l’interdiction des aides entraînent un afflux de victimes dans un système de santé déjà épuisé ».
Il a ajouté : « Les gens meurent de maladies évitables alors que les médicaments restent bloqués à la frontière, et les attaques contre les hôpitaux privent les gens des soins et les dissuadent de les demander ».
Il a également souligné la nécessité d’évacuer des milliers de patients de Gaza pour recevoir des traitements, appelant les États membres à accepter davantage de malades et demandant à Israël de les laisser partir et de permettre l’entrée de nourriture et de médicaments à Gaza.