Le Festival International du Luth à Tétouan : « Éclats de la tolérance » revient pour sa 26e édition du 29 au 31 mai 2025.

La ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – secteur Culture, en collaboration avec la préfecture de la province de Tétouan, son conseil provincial et la commune de Tétouan, organise la vingt-sixième édition du Festival International du Luth dans la ville de Tétouan, du 29 au 31 mai 2025, sous le slogan « Éclats de tolérance ».
Cette édition se déroule dans un contexte particulier, célébrant le dépassement d’un quart de siècle depuis sa création et coïncidant avec l’annonce de Tétouan comme capitale de la culture et du dialogue dans le bassin méditerranéen pour l’année 2026. Les espaces de spectacle seront étendus pour inclure plusieurs places, en plus de la diffusion des événements sur un grand écran situé sur la place Moulay Mehdi.
Le festival accueillera une participation artistique variée provenant de pays tels que l’Australie, l’Égypte, le Bahreïn, la Chine, le Soudan, la Turquie, l’Espagne, la Syrie et le Maroc. Les concerts seront un mélange d’écrits musicaux mondiaux et locaux, véhiculant un message humaniste visant à élever le goût artistique et à promouvoir la tolérance culturelle.
En plus de la musique, cette édition comprendra un hommage aux pionniers du luth au Maroc, la remise du prix Al-Ziryab pour les compétences, ainsi que l’organisation d’ateliers « masterclass » sur le luth dans ses versions marocaine et andalouse et le luth chinois (Pipa).
Le festival sera également l’occasion de récitals poétiques en collaboration avec la Maison de la poésie de Tétouan, ainsi que des rencontres avec les stars du festival à la Maison d’Addi dans la médina, dans une ambiance reflétant l’authenticité de Tétouan en tant que centre d’innovation et de coexistence culturelle.