Economie

Ralentissement de la croissance économique au quatrième trimestre 2024 en raison de la baisse du secteur agricole et de l’augmentation des besoins de financement

Selon le Haut-Commissariat au Plan, l’économie marocaine a connu un ralentissement au quatrième trimestre de 2024, avec une baisse de la valeur ajoutée du secteur primaire de 4,7 %, en raison d’une chute de l’agriculture (-4,9 %) malgré une amélioration de la pêche maritime (+0,8 %).

Le taux de croissance du secteur secondaire a également ralenti, s’établissant à 4,9 %, à cause d’une diminution des industries extractives et de la transformation, bien que les secteurs de la construction (+7 %) et de l’électricité (+5,7 %) aient progressé.

En revanche, la croissance du secteur tertiaire a atteint 4,2 % grâce à un regain du tourisme (+12,8 %) et à l’amélioration des services publics et commerciaux.

Toujours selon la même source, la demande intérieure a ralenti à 7,6 % avec un recul de la consommation des ménages (+4,1 %), tandis que l’investissement a augmenté de 15,3 %. Les échanges extérieurs, en revanche, ont continué d’exercer une pression négative sur la croissance, les importations (+15,6 %) dépassant les exportations (+9,2 %).

Enfin, la croissance du produit intérieur brut en valeur a ralenti à 6,2 %, ce qui a entraîné une diminution de l’inflation à 2,5 %. Avec un investissement représentant 32 % du produit intérieur brut, le besoin de financement de l’économie nationale a crû à 3,2 %, contre 1,4 % l’année précédente.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page