Hassan Najmi, poète marocain, reçoit le Prix International Ibn Arabi de Littérature Arabe 2025

Le poète et écrivain marocain Hassan Najmi a été récompensé par le Prix Ibn Arabi de littérature arabe pour l’année 2025, décerné par la maison d’édition espagnole « Cial Pygmalion », créée en 2017, en hommage aux écrivains arabes éminents dans les domaines de la poésie, du roman, de la nouvelle, de la critique, de la traduction et de l’essai.
Ce prix honore Ibn Arabi, philosophe, poète et chercheur soufi d’origine marocaine andalouse, considéré par les maîtres soufis pendant des siècles comme « le plus grand des enseignants ».
À cette occasion, la maison d’édition espagnole a annoncé son intention de publier une nouvelle œuvre de Hassan Najmi dans l’un de ses collections littéraires, qui sera présentée lors des plus grands salons du livre internationaux en Europe, en Amérique et en Afrique.
Cette distinction mondiale représente une reconnaissance des œuvres créatives et littéraires qui ont marqué le paysage culturel arabe, tout en résumant un parcours humain riche, depuis sa jeunesse dans la région d’Amzaz jusqu’à l’affirmation de son nom comme l’une des voix poétiques marocaines les plus remarquables.
Ce prix est également un hommage symbolique à sa mère, vendeuse de pain et militante, ainsi qu’à toutes les générations montantes du Maroc qui ont porté la parole et ses préoccupations à une époque où « la parole avait un coût. »