Le groupe du progrès et du socialisme demande une consultation du Conseil économique, social et environnemental sur la réorganisation du Conseil national de la presse.

Le groupe du Parti du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants a adressé une correspondance au président de l’institution, demandant l’envoi du projet de loi n° 26.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse au Conseil économique, social et environnemental, afin d’obtenir son avis consultatif sur le sujet.
Dans sa lettre datée du 18 juillet 2025, le groupe a souligné que cette demande est fondée sur l’article 152 de la Constitution, ainsi que sur les lois organiques pertinentes et le règlement intérieur de la Chambre des représentants. Il a insisté sur l’importance de consulter le Conseil économique, social et environnemental, compte tenu « des dimensions juridiques, éthiques et sociétales que représente cette question, en lien avec la liberté d’expression et d’opinion, ainsi que la garantie de la pluralité et de l’indépendance de la profession journalistique ».
Le groupe a également estimé que cette consultation contribuerait à assurer la cohérence du texte législatif avec les orientations nationales liées aux médias, aux droits et aux libertés, en appelant le président de la Chambre à prendre les mesures nécessaires pour soumettre le projet au Conseil économique, social et environnemental.