Faits divers

Vente d’une toile rare représentant Gandhi pour plus de 200 000 dollars lors d’une enchère à Londres

Une peinture rare représentant Mahatma Gandhi a été vendue lors d’une enchère à Londres pour plus de deux cent mille dollars, un montant qui double son estimation initiale, selon la maison de ventes « Bonhams ».

Cette œuvre a été réalisée par l’artiste britannique-américaine Clare Leighton en 1931, et elle serait le seul portrait connu du leader de l’indépendance indienne.

Son estimation variait entre 50 000 et 70 000 livres sterling (67 000 à 95 000 dollars), mais elle a été finalement adjugée à 152 800 livres sterling (204 619 dollars), d’après les déclarations de la maison de ventes.

Clare Leighton a rencontré Gandhi en 1931, alors qu’il se trouvait à Londres pour mener des négociations avec le gouvernement britannique concernant l’Inde.

Leighton faisait partie des cercles artistiques de gauche à Londres et a fait la connaissance de Gandhi par l’intermédiaire de son compagnon, le journaliste Henry Noel Brailsford.

Gandhi a été assassiné en 1948 par Nathuram Godse, un extrémiste qui l’accusait de trahison envers les hindous suite à son accord sur le partitionnement de l’Inde et la création d’un État pakistanais à majorité musulmane.

Selon la famille de Leighton, la toile de Gandhi a été attaquée à l’arme blanche par un « extrémiste hindou » au début des années 1970.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page