Wahbi et Benmoussa s’accordent sur le développement des statistiques criminelles et l’analyse de la criminalité

La ministre de la justice, Abdellatif Wahbi, et le Haut-commissaire au plan, Chakib Benmoussa, ont signé, lundi 21 juillet à Rabat, un accord de coopération stratégique avec l’Observatoire national de la criminalité. Cet accord vise à renforcer la collaboration dans le domaine des statistiques criminelles et des études sur les atteintes, ainsi qu’à développer les capacités nationales en analyse quantitative des phénomènes criminels.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des hautes directives royales visant à élaborer une politique criminelle moderne et éclairée, et à atteindre les objectifs de développement durable, notamment l’objectif 16 relatif à la paix, à la justice et aux institutions efficaces.
La coopération vise à établir un cadre scientifique et méthodologique pour les statistiques criminelles nationales selon les normes internationales, à réaliser des études pour traiter le « nombre noir » de la criminalité, et à développer un système d’information intégré ainsi que des tableaux de bord numériques communs. L’accord comprend également la réalisation de recherches spécialisées et la formation de compétences nationales hautement qualifiées, tout en coordonnant les efforts au niveau international.
Cette initiative reflète l’ambition commune du ministère de la Justice et du Haut-commissariat au plan de doter le royaume d’outils scientifiques avancés pour mieux comprendre et anticiper les phénomènes criminels, au service de la justice et de la sécurité publique.