Le Maroc accorde des licences de la 5G à trois opérateurs de télécommunications pour un investissement de près de 80 milliards de dirhams.

La Haute Autorité de Régulation des Communications (ANRT) a annoncé dans un communiqué de presse avoir octroyé des licences pour la création et l’exploitation de réseaux utilisant des technologies mobiles de cinquième génération à trois entreprises de télécommunications : Maroc Telecom, Orange (anciennement Méditel) et Wana Corporate, après une évaluation minutieuse de leurs propositions par un comité spécialisé.
Les trois entreprises ont obtenu une évaluation positive, reflétant leur engagement à contribuer au développement de l’infrastructure de la 5G, tout en atteignant les objectifs liés à la qualité de service, à l’élargissement de la couverture et à la garantie de la compétitivité. Les investissements attendus pour l’exploitation de la 5G s’élèveront à environ 80 milliards de dirhams d’ici 2035.
Voici les résultats des évaluations des entreprises :
- Maroc Telecom : 87 points
- Médi Telecom : 85 points
- Wana Corporate : 87 points
Le coût des licences a été fixé comme suit :
- Maroc Telecom : 900 millions de dirhams (120 MHz)
- Médi Telecom : 600 millions de dirhams (70 MHz)
- Wana Corporate : 600 millions de dirhams (70 MHz)
Il est prévu que les entreprises s’engagent à couvrir au moins 45 % de la population d’ici la fin de l’année 2026, et 85 % d’ici 2030, conformément à leurs obligations réglementaires.
L’ANRT a confirmé que le rapport attribuant les licences est disponible sur son site officiel : www.anrt.ma