Régions

Le Premier ministre préside la première réunion du conseil d’administration du groupe de santé territorial de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le lundi 28 juillet 2025, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé les travaux de la première réunion du conseil d’administration de la groupe sanitaire territorial de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, qui se veut être le premier modèle pour le lancement du projet des groupes sanitaires territoriaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, visant à instaurer une réforme profonde et radicale du système de santé national, dans le cadre de l’activation du chantier de généralisation de la protection sociale.

Lors de cette réunion, les bases organisationnelles de ce groupe sanitaire territorial ont été discutées, ainsi que son programme de travail pour les années à venir. Les projets organisationnels et financiers liés à la structure ont été approuvés, en tête desquels figurent le programme de travail et le budget pour l’année 2025, ainsi que le projet de structure organisationnelle du groupe.

En ouverture de cette rencontre, le Chef du gouvernement a souligné que la création des groupes sanitaires territoriaux constitue un axe fondamental dans la mise en œuvre de la nouvelle vision du secteur de la santé. Cela implique une réorganisation de l’offre de soins au sein d’une institution unique à niveau régional, visant à assurer l’intégration entre les différents niveaux de soin, depuis les centres de santé primaires jusqu’aux hôpitaux universitaires.

Il a également affirmé l’importance capitale que le programme gouvernemental attache à cette réforme, en accord avec les directives royales. Il a souligné l’engagement du gouvernement à accompagner cette transformation par le renforcement de la gouvernance du système de santé, l’amélioration des infrastructures et la valorisation des ressources humaines.

Au cours de cette réunion, il a été réaffirmé que ce nouveau modèle reflète la volonté nationale de construire un système de santé moderne, équitable et intégré, offrant des services complets, permettant ainsi de réduire les disparités régionales et facilitant le parcours de soins, tout en renforçant les principes de proximité, de qualité et d’efficacité dans la prestation des services de santé publique.

Il est attendu que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma serve de modèle de référence pour la généralisation de cette expérience à d’autres régions du royaume, selon une méthodologie progressive basée sur l’évaluation et le suivi continus, en vue d’instaurer un système de santé national plus équitable, efficace et réactif aux attentes des citoyens marocains.

Cette rencontre a vu la participation de plusieurs personnalités, notamment le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, le Haut Commissaire au Plan, le Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le président du conseil de la région, ainsi que le directeur général du groupe sanitaire territorial de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, et les membres du conseil d’administration du groupe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page