International

Casablanca accueille le lancement du « Manifeste 2025 » africain pour un modèle de gouvernance solidaire à l’échelle mondiale.

La ville de Casablanca a accueilli, hier jeudi 5 septembre 2025, un séminaire international de haut niveau intitulé « Des crises à la protection : les leçons tirées de l’approche africaine en santé publique pour le monde », qui a été couronné par l’annonce officielle du lancement du document fondateur « Réduction des dommages – Manifeste 2025 ». Cette initiative africaine ambitieuse vise à proposer un nouveau modèle de gouvernance mondial fondé sur la solidarité, la prévention, et la mise de l’humain au cœur des priorités de prise de décision.

L’événement, qui a vu la participation de dirigeants internationaux, d’experts en santé publique, de diplomates et de décideurs politiques, a été organisé par l’Organisation « African Global Health » et « Diplomatic Courier ». Son objectif était de mettre en lumière l’approche unique de l’Afrique, caractérisée par l’innovation et la résilience face aux défis sanitaires, aux vulnérabilités structurelles des systèmes et à la rareté des ressources.

Les intervenants lors du séminaire ont souligné que « l’approche » africaine, née dans le creuset des expériences et des nécessités difficiles, ne se limite plus au continent, mais a désormais valeur de référence mondiale. Elle prouve que la gouvernance basée sur des principes de soin, de prévention et de solidarité peut transformer les points faibles en sources de force, notamment en période de crises interconnectées.

Le séminaire a également servi de plateforme pour rassembler des voix africaines et mondiales diverses, appelant à une gouvernance plus équitable et inclusive. C’est lors de cet événement qu’a été lancé le « Manifeste 2025 », considéré comme plus qu’une simple déclaration, mais comme une feuille de route pratique et un modèle applicable pour renforcer la coopération entre les pays du Sud et construire un avenir plus juste et résilient pour l’humanité.

Les organisateurs ont affirmé que le manifeste représente un appel mondial urgent à l’action, plaçant les valeurs de solidarité et de résilience au centre du processus décisionnel pour faire face aux défis transnationaux, allant des conséquences du changement climatique à la gestion de la transformation numérique, en passant par les crises migratoires et la construction de la paix.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page