Akhennouch préside une réunion de la commission ministérielle de suivi de la réforme de la protection sociale et présente le bilan de l’enregistrement et du soutien direct.

Le mardi 16 septembre 2025, le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une réunion de la commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale. Lors de cette réunion, un bilan des divers programmes intégrés dans le cadre de l’atelier de protection sociale a été réalisé, matérialisant la volonté royale et faisant un état des lieux de l’inscription dans le registre national des populations et le registre social unifié, ainsi que dans le système « Amo-Tadamoun », et le suivi des bénéficiaires des programmes de soutien social direct.
En début de réunion, Aziz Akhannouch a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer le déploiement optimal de l’atelier national de solidarité pour l’universalisation de la protection sociale, conformément à une vision claire et intégrée, dans le strict respect de l’agenda royal. Il a souligné que le gouvernement poursuit ses efforts pour établir les bases d’une politique sociale nationale plus équitable et durable, comme le souhaite Sa Majesté le Roi, que Dieu l’épaississe.
Au cours de la réunion, la commission a suivi l’avancement des opérations d’inscription au registre national des populations et au registre social unifié, qui se poursuivent à un rythme stable. Environ 22,5 millions de personnes sont désormais enregistrées dans le registre national des populations, tandis que 5,3 millions de familles figurent dans le registre social unifié.
On a également noté une augmentation du nombre de bénéficiaires des systèmes de couverture santé (Amo-Tadamoun, Amo travailleurs, et Amo non-salariés), passant de 8,6 millions à 24,3 millions de bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire de base auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale, entre 2021 et fin 2024.
La commission a indiqué que le projet d’universalisation de la couverture santé évolue de manière significative, soulignant l’importance de relever les divers défis qui menacent sa durabilité, notamment la collecte des cotisations.
Concernant le système « Amo-Tadamoun », la commission a fait état de la prise en charge d’environ 4 millions de familles (soit près de 11 millions de personnes), notant que le nombre de dossiers « Amo-Tadamoun » soumis quotidiennement à la caisse avait dépassé 102 000 dossiers jusqu’en juillet 2025, contre 93 000 dossiers en juillet 2024.
La commission a également précisé que la création d’un système de retraites pour les travailleurs indépendants, les professionnels et les non-salariés qui exercent une activité particulière, « AMO-TNS », a contribué à assurer une certaine stabilité sociale pour cette frange active de la société. Ce système a permis d’ouvrir l’accès à la couverture santé à 4,28 millions de bénéficiaires, y compris les assurés principaux et leurs ayants droit.
En ce qui concerne le programme de soutien social direct, la commission a fait savoir qu’en vertu des instructions royales visant à traiter les diverses manifestations de vulnérabilité sociale des familles pauvres, le nombre de bénéficiaires du programme a atteint environ 4 millions de familles à la fin août 2025, parmi lesquelles 5,5 millions d’enfants et plus de 1,3 million de personnes âgées de 60 ans et plus.
La commission a également révélé qu’un montant de 40,5 milliards de dirhams a été alloué sous forme de subventions directes depuis le lancement du programme de soutien social direct en décembre 2023, notant que 60 % des familles bénéficiaires proviennent du milieu rural.
De plus, elle a rappelé les avantages du « soutien exceptionnel supplémentaire » lancé par le gouvernement, visant à accroître les possibilités de scolarisation pour les élèves, ainsi qu’à aider plus de 1,8 million de familles enregistrées dans le registre social unifié à faire face aux frais et aux fournitures scolaires, surtout que l’ampleur de ce soutien durant l’année scolaire actuelle a touché 3,2 millions d’élèves.