Art & Culture

Participation internationale marquée au 25e Forum : « Le Narrateur » accueille les conteurs du monde à Sharjah pour son jubilé d’argent.

Avec une participation et une présence régionales et internationales significatives, et au milieu d’un intérêt et d’une interaction mondiaux croissants, la 25ème édition du Forum international du narrateur de Sharjah se tiendra à partir de lundi prochain (22-26 septembre). Cet événement coïncide avec la célébration de son jubilé d’argent sous le thème « Histoires de voyageurs », avec la participation de plus de 120 narrateurs de plus de 37 pays arabes et étrangers, lors d’un événement culturel mondial qui illustre les arts de la narration et évoque les expériences de voyage à travers les âges.

« Histoires de voyageurs » est un héritage humain et cognitif diversifié.

Le forum, dans sa nouvelle version, propose un programme varié alliant spectacles en direct, expositions, ateliers et sessions intellectuelles, créant un espace interactif réunissant narrateurs, chercheurs et public. Parmi ses temps forts, un salon spécial intitulé « Histoires de voyageurs » documentera les expériences de voyage et l’héritage humain et cognitif qu’elles ont laissé, en plus d’une exposition des objets personnels de l’invité d’honneur, Sa Majesté Mohammed Al-Murr, écrivain, conteur et voyageur émirati, ainsi que l’honoration du Dr. Ali Al-Shaloubi des Émirats et de l’artiste Amina Kassto du Maroc avec le prix des trésors humains vivants, reflétant son engagement culturel et son parcours intellectuel.

Le forum accueillera plus de 40 ateliers couvrant divers aspects de la narration et du patrimoine, des techniques de narration orale aux ateliers de design visuel et aux applications pratiques permettant aux participants de vivre l’expérience de manière directe. Accompagnant ces activités, 40 nouvelles publications seront lancées, dont la série « Yeux des voyages », qui présente des extraits des chroniques de voyages arabes, enrichissant ainsi le paysage littéraire arabe et mondial avec des œuvres de qualité.

Le programme intellectuel mettra en avant la participation de 45 chercheurs, experts et universitaires du monde entier, répartis sur dix sessions scientifiques, conférences et séminaires abordant des thèmes liés aux arts de la narration et aux expériences de voyage. Le forum inclura également un espace dédié à la signature des nouvelles publications, établissant un pont entre la connaissance théorique et la créativité littéraire.

Les Maldives ont été choisies comme invité d’honneur de cette édition, afin de mettre en lumière leur patrimoine culturel et leurs expériences humaines liées à la mer et aux voyages, reflétant ainsi l’ouverture du forum sur la diversité des cultures mondiales. Parallèlement, la portée des honneurs s’élargit avec l’initiative « Honorer la fidélité aux créateurs », qui célèbre les pionniers ayant contribué à la préservation du patrimoine culturel.

Le Forum du narrateur, à l’occasion de son jubilé d’argent, représente une étape charnière dans son parcours de 25 ans, renforçant sa position en tant que plateforme internationale pour célébrer la mémoire humaine et les expériences de narration, et ouvrant de nouvelles fenêtres de communication avec les narrateurs du monde, confirmant depuis Sharjah que l’histoire demeure capable de relier le passé au présent et de façonner un avenir riche en connaissances et en créativité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page