Art & Culture

Les acteurs du théâtre de Casablanca unissent leurs forces et réclament un sauvetage du secteur face à la marginalisation.

Dans une démarche militante remarquable, la Coordination des artistes de théâtre de Casablanca a tenu une réunion consultative élargie, le dimanche 21 septembre 2025, au siège du Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques à Casablanca, rassemblant plus de 40 troupes de théâtre professionnelles.

Cette rencontre a été l’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur la situation dégradante que traverse le théâtre dans la capitale économique, et d’adresser un message clair aux responsables gouvernementaux et aux élus sur la nécessité de redresser ce secteur vital.

Les participants ont affirmé que les transformations de Casablanca en préparation pour les enjeux de 2030 ne seraient pas complètes tant que « le père des arts » serait marginalisé. Ils ont souligné que la coordination était née de longues souffrances vécues par les artistes de la ville, face à l’absence d’espaces de spectacle équipés, à un manque d’opportunités d’emploi justes et durables, ainsi qu’à l’exclusion des artistes par les institutions élues.

La coordination a déposé un dossier de revendications complet auprès du Wali de la région Casablanca-Settat, contenant des solutions pratiques pour la promotion du théâtre local. Cependant, les promesses faites par le passé n’ont pas encore été mises en œuvre.

Les artistes ont exigé, dans leur communiqué, la nécessité d’équiper les salles de théâtre existantes, d’ouvrir de nouveaux espaces pour les spectacles et les répétitions, ainsi que d’assurer de réelles opportunités d’emploi pour les troupes et les artistes, éloignées des solutions temporaires et saisonnières. Ils ont également plaidé pour l’intégration du théâtre dans les programmes des collectivités territoriales et son inclusion dans la vision « Casablanca 2030 », en tant qu’élément essentiel du développement social et économique.

La coordination a affirmé que cette initiative représente le début d’un parcours de lutte continu sous le slogan : « Le théâtre casablancais nous unit », réaffirmant sa détermination à mener des actions organisées et unies jusqu’à l’atteinte de leurs revendications légitimes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page