Régions

Le gouvernement réaffirme ses engagements en matière de réforme et de dialogue avec les jeunes pour garantir une amélioration des services sociaux.

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a confirmé, ce jeudi, que « le gouvernement a réagi de manière responsable, dès le départ, aux revendications sociales exprimées par les jeunes, et ce, à travers des canaux de dialogue et d’écoute ».

Lors d’une conférence de presse après la réunion du Conseil du gouvernement, Baitas a souligné que le chef du gouvernement avait clairement fait part de la compréhension de l’exécutif et de la majorité envers ces revendications, ainsi que de sa disposition à entrer dans un dialogue sérieux et responsable à leur sujet, précisant que ce dialogue nécessite deux parties et que le gouvernement est prêt, depuis plusieurs jours, à s’engager sur cette voie « immédiatement ».

Il a ajouté que « le gouvernement s’est pleinement engagé et de manière volontaire dans la réforme du système de santé, qui a hérité de nombreux dysfonctionnements accumulés depuis des décennies ».

Le ministre a noté que les ressources allouées aux secteurs sociaux ont connu une tendance à la hausse depuis 2021, avec une augmentation du budget du secteur de la santé, passant d’environ 20 à près de 32 milliards de dirhams, ainsi qu’une hausse du budget du secteur de l’éducation, dépassant 80 milliards de dirhams, comparativement à environ 50 milliards de dirhams auparavant.

Il a affirmé que ces chiffres reflètent la conscience du gouvernement quant à l’ampleur du retard accumulé dans ces deux secteurs stratégiques, ainsi que sa volonté d’accélérer le rythme de la réforme afin de garantir un impact positif direct sur la société et de redonner au système de santé public et à l’école publique leur place naturelle dans la fourniture des services de base, tant au niveau des soins que de l’éducation, ainsi que dans l’ancrage des valeurs nationales, religieuses et sociétales.

Baitas a insisté sur le fait que les visions élaborées par le gouvernement reposent sur des données objectives et des rapports d’évaluation, confirmant que l’exécutif travaille avec engagement et sérieux à établir un cadre légal et à mobiliser les ressources nécessaires pour réformer les systèmes de santé et d’éducation et améliorer leurs services au bénéfice de l’ensemble des citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page