Régions

Le wali de la Banque du Maroc donne des leçons sur la conduite et la mise à jour du recensement national.

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri, a souligné lors de l’ouverture d’une session de discussion organisée par le Haut Commissariat au Plan en partenariat avec Bank Al-Maghrib et le Fonds des Nations Unies pour la population, l’importance de la mise à jour du système statistique national pour suivre les transformations économiques et sociales rapides au Maroc.

Jouahri a expliqué que le succès de la mise en œuvre des politiques publiques dépend de la précision des données statistiques, et a appelé à une extension de la couverture des statistiques pour inclure davantage de sujets tels que la richesse des ménages, les salaires et l’investissement privé.

Il a également insisté sur la nécessité d’améliorer la rapidité de publication des indicateurs afin de mieux orienter la décision monétaire, affirmant que cette mise à jour exige un effort collectif de toutes les parties concernées.

Dans ce contexte, il a indiqué que le Maroc avait réussi, malgré les difficultés internationales et les années de sécheresse, à réaliser une croissance économique significative grâce aux réformes et à l’infrastructure soutenues par une production statistique adéquate.

Il a confirmé que la prochaine étape consiste à rejoindre le groupe restreint de pays qui ont adopté la version avancée de la norme de publication de données du Fonds monétaire international.

De son côté, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la population au Maroc, Marielle Sander, a souligné l’importance de fournir des données précises et fiables pour soutenir les politiques publiques, appelant à l’utilisation d’outils avancés tels que l’intelligence artificielle pour améliorer la performance statistique.

La session, à laquelle a assisté le Haut Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coordination entre les institutions et du développement de politiques basées sur des données précises pour soutenir la prise de décisions en matière de développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page