Association de Protection de l’Argent Public : Le procès de Ghlouci, une attaque contre la corruption et le détournement des fonds publics.

Le Bureau national de l’Association marocaine de protection de l’argent public a annoncé son total soutien au président de l’association, M. Mohamed Ghaloussi, ainsi qu’à tous ceux qui s’opposent à la corruption, considérant que les pressions exercées sur eux visent à museler les voix libres et indépendantes. Il a affirmé que cela ne ferait que renforcer sa détermination à continuer de dénoncer la corruption et le détournement des fonds publics.
Dans un communiqué publié après une réunion de son Bureau national tenue à distance le mercredi 22 octobre 2025, l’association a appelé à une mobilisation pour réussir le rassemblement prévu le vendredi 31 octobre prochain à 9h00 devant le tribunal de première instance de Bab Doukkala à Marrakech, coïncidant avec le procès de Ghaloussi suite à la plainte déposée par le parlementaire Younes Benslimane du Parti du Rassemblement national des indépendants, qui est lui-même poursuivi en justice dans des affaires liées à des soupçons de corruption financière et de blanchiment d’argent.
L’association a exprimé son inquiétude face à la prolifération de la corruption et à l’expansion de ses manifestations, affirmant que le gouvernement « encourage les corrompus » à travers des lois qui n’aident pas à assainir la vie publique. Elle a également signalé la lenteur de la justice dans les affaires de corruption et la faiblesse des sentences rendues.
L’association a demandé l’adoption de politiques publiques équitables, la criminalisation de l’enrichissement illégal et des conflits d’intérêts, ainsi que la transmission des rapports officiels à la justice, réaffirmant sa volonté de collaborer avec toutes les forces démocratiques pour dénoncer les manifestations de la corruption et établir un lien entre responsabilité et reddition de comptes.