International

Le Sahara marocain : le secrétaire général de l’ONU recommande le prolongement du mandat de la MINURSO.

L’ secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, a publié son rapport annuel sur le Sahara marocain, dans lequel il recommande au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO pour une durée de 12 mois, jusqu’au 31 octobre 2026.

Comme au cours des années précédentes, ce rapport, rendu officiellement public mercredi sur le site internet des Nations Unies, présente les dernières évolutions de la question du Sahara marocain, tant sur le plan local qu’international. Il offre également un aperçu de l’évolution du processus politique depuis octobre dernier jusqu’en septembre 2025.

Le rapport aborde également les aspects sécuritaires liés aux activités de la MINURSO, notamment ses activités civiles et les défis auxquels elle fait face dans l’exécution de sa mission.

D’autre part, ce rapport annuel aborde la question des droits humains, mettant en lumière les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir et protéger les droits de l’homme dans le Sahara marocain, tout en signalant les violations des droits et des libertés fondamentales dans les camps de Tindouf.

En conclusion, le rapport recommande, en particulier, le prolongement du mandat de la MINURSO pour une durée de 12 mois.

Le Conseil de sécurité tiendra une réunion à la fin d’octobre 2025 pour adopter la nouvelle résolution concernant le Sahara marocain, laquelle sera présentée par les États-Unis, en tant que pays rédacteur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page