Le capital humain au Maroc : la Banque mondiale approuve un troisième financement de 600 millions de dollars.

Le Conseil des administrateurs exécutifs de la Banque mondiale a approuvé un programme de financement de 600 millions de dollars pour la troisième phase du programme « Renforcement du capital humain pour un Maroc résilient ».
Un communiqué de la Banque mondiale précise que cette opération, qui constitue la dernière d’une série de trois, vise à renforcer la capacité du Maroc à faire face aux risques sanitaires, à améliorer le capital humain durant l’enfance, à réduire la pauvreté chez les personnes âgées, et à renforcer la gestion des risques climatiques.
Le communiqué cite Ahmedou Mustafa Ndiaye, directeur régional pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale, qui a déclaré : « Cette initiative, en cohérence avec les deux précédentes opérations, vise à renforcer davantage le système de protection sociale au Maroc. »
M. Ndiaye a ajouté qu’actuellement, le système aide déjà environ 75 % de la population à accéder à des soins de santé abordables et plus de 40 % des foyers à bénéficier de transferts monétaires, soulignant que ces réformes « visent à rendre le système plus inclusif, équitable, et efficace, profitant particulièrement aux populations les plus touchées par le changement climatique, comme les agriculteurs. »
La même source indique que depuis 2020, le Maroc a été confronté à de nombreux défis, dont la pandémie de Covid-19, les fluctuations des prix des matières premières, l’inflation, des tremblements de terre puissants, et des vagues de sécheresse prolongées. En réponse à ces défis, le Maroc a engagé des réformes ambitieuses guidées par un nouveau modèle de développement visant à favoriser une croissance plus forte et plus équitable.
Il est souligné que cette initiative soutient les réformes nationales au Maroc pour élargir la couverture de l’assurance maladie obligatoire, accroître la couverture de l’assurance maladie gratuite pour les populations les plus vulnérables, réformer les services de santé, mettre en œuvre un programme d’aide sociale directe, élargir la couverture des pensions de retraite durables, et améliorer la protection contre les chocs climatiques.
Les deux premières opérations de financement, approuvées en juin 2022 et décembre 2023, ont soutenu des changements législatifs substantiels, incluant la généralisation de l’assurance maladie obligatoire et le lancement d’un programme complet d’assistance sociale.
La troisième opération vise à consolider ces acquis en renforçant la gouvernance, en précisant la mise en œuvre des programmes de transferts monétaires et de pensions de retraite, et en augmentant l’efficacité de la gestion des risques de catastrophe.
La source a noté que le Maroc progresse vers la réalisation de la couverture santé universelle, en mettant en œuvre des réformes pour améliorer la protection contre les risques sanitaires, par une augmentation de la couverture de l’assurance maladie, une modernisation de la prestation des services de santé, et en garantissant une répartition équitable des travailleurs dans le secteur de la santé.