Régions

Publication de la fatwa du Conseil scientifique suprême sur la zakat, avec l’autorisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Conseil scientifique suprême a publié, avec l’autorisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant qu’Amir des croyants, un avis juridique mis à la disposition du public sur les sites du Conseil scientifique suprême et du Ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Conseil a précisé que l’objectif de la publication de cet avis est d’informer, de communiquer et de rappeler, en affirmant que la majorité de ses dispositions s’alignent avec la doctrine malékite. L’avis englobe la définition des types de biens soumis à la zakat, le seuil d’imposition, le moment de son versement et les catégories qui en bénéficient.

Cet avis inclut d’importantes nouveautés, élargissant son champ aux activités économiques modernes telles que le commerce, l’industrie et les services, en plus des biens traditionnels tels que les produits agricoles et le bétail. Le Conseil a également précisé que les catégories de « ceux qui s’en occupent » et « en état d’esclavage » ne sont plus pertinentes dans le contexte actuel.

Il a annoncé l’ouverture d’une plateforme électronique dédiée à la zakat pour recueillir les questions des citoyens, en soulignant que l’avis se caractérise par sa modération et son effort d’interprétation, s’inscrivant dans le cadre de la protection de la religion et de l’explication des règles du troisième pilier de l’islam, sans aucune contrainte ni obligation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page