Santé

Le Maroc réalise des progrès remarquables dans la lutte contre le VIH : baisse des infections de 22 % et couverture des traitements à 95 %.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amin Al-Tahraoui, a présidé, le lundi 1er décembre 2025 à Rabat, les cérémonies de commémoration de la Journée nationale de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine, sous le thème : « Réduire les risques, méthadone et soutien psychologique et social : une combinaison gagnante », en coïncidence avec la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Le ministre a souligné que le Maroc a réalisé d’importants progrès au cours de ces 37 dernières années, avec une diminution de 22 % des nouvelles infections par le virus entre 2013 et 2024. Le pourcentage des personnes vivant avec le virus qui connaissent leur statut est passé de 49 % à 80 %, tandis que la couverture des traitements antirétroviraux a atteint 95 %, renforçant ainsi les efforts pour atteindre les objectifs « 95-95-95 ».

Le programme national de réduction des risques liés à l’injection a également enregistré des succès notables, avec 88 % des usagers de drogues injectables bénéficiant de services de prévention, et un taux de maintien dans le traitement par méthadone atteignant 86 %, ce qui a contribué à faire chuter la prévalence du virus parmi cette population de 7,1 % en 2017 à 5,3 % en 2023.

Le ministre a affirmé que ces réalisations reflètent l’engagement du Maroc à renforcer la prévention et le soutien psychologique et social, tout en protégeant les groupes les plus exposés au risque d’infection, dans le cadre d’une approche holistique alliant santé publique et droits humains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page