International

Royaume-Uni : le gouvernement menace de couper les allocations chômage pour lutter contre le désengagement des jeunes du marché du travail.

Le gouvernement britannique a annoncé, ce dimanche, qu’il proposera des opportunités de formation ou d’emploi aux jeunes chômeurs dans les secteurs de la construction, des soins et de l’hôtellerie, dans le cadre d’un nouveau plan visant à réduire le chômage. La possibilité de couper les aides pour ceux qui refusent d’accepter les offres de formation et d’emploi a également été évoquée.

Cette politique s’inscrit dans les plans du gouvernement pour enrayer l’augmentation du nombre de jeunes non scolarisés, non employés ou non en formation. Près d’un million de jeunes âgés de 16 à 24 ans font partie de cette catégorie au Royaume-Uni, une situation qualifiée par certains experts de crise de l’emploi chez les jeunes.

La ministre des Finances britannique, Rachel Reeves, avait annoncé dans son budget le mois dernier un financement de 820 millions de livres sterling pour le programme « Garantie Jeunes », qui offre un emploi rémunéré de six mois à chaque jeune éligible âgé de 18 à 21 ans, recevant une allocation chômage et à la recherche d’un emploi depuis plus de 18 mois.

Le programme Garantie Jeunes devrait débuter au printemps prochain et vise jusqu’à 55 000 jeunes. Le gouvernement a précisé que les emplois seront concentrés dans les régions les plus défavorisées, notamment Birmingham, Solihull, l’Est du Midlands, la Grande Manchester, Hertfordshire, Essex, le centre et l’est de l’Écosse, ainsi que le sud-ouest et le sud-est du Pays de Galles.

Le ministère du Travail et des Pensions britannique a indiqué qu’il y avait « une attente que les jeunes acceptent les opportunités qui leur sont proposées, et des sanctions pourraient être appliquées sur les aides pour ceux qui ne réagissent pas aux soutiens offerts sans motif valable ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page